
Adrien Dechampd
Personal shopper et conseiller en image
À 27 ans, le Bordelais Adrien Dechampd propose ses services de personal shopper. Depuis l’adolescence, il développe un goût très prononcé pour la mode. De nombreux moments à relooker, coiffer ses proches. De nombreuses heures à rechercher, shopper les pièces fortes des collections, analyser les tendances qui s’imposent. Durant plus de neuf ans, il a pu conseiller de nombreuses clientes dans leur choix, analyser leurs goûts, leurs envies et aussi leurs besoins … Aujourd’hui, son expertise lui permet de définir l’envie, le style, les pièces adaptées qui vont faire qu’une personne se sente belle, épanouie, et sûre d’elle !
“LE PERSONAL SHOPPER SAIT ÉCOUTER, ANALYSER ET SYNTHÉTISER LES PROPOS DE SON CLIENT. IL PORTE EN LUI DES QUALITÉS DE PSYCHOLOGUE.“
En quoi consiste votre métier de conseiller en image ?
— Mon agence Adrien propose du conseil en image sur mesure et haut de gamme qui veut proposer une nouvelle vision plus proche, plus authentique, plus personnalisée. J’accompagne mes clients particuliers ou professionnels en les aidant à définir une identité visuelle qui correspond à leur morphologie, leur colorimétrie, leur style. Je propose également un accompagnement personnalisé auprès des boutiques qui souhaitent bénéficier d’un regard neuf sur leur collection et leur sélection de pièces. Je réalise aussi des évènements afin de proposer mes services de personal shopper dans le cadre de soirées privées ou publiques. Tous mes services sont 100% sur mesure et je m’adapte à toutes les demandes.
Qu’est-ce qu’un personal shopper ?
— Avant de commencer sa mission de conseil et de coaching, le personal shopper s’entretient avec son client. Il lui pose de nombreuses questions pour définir précisément sa sensibilité, ses goûts, ses envies vestimentaires. Sur cette base, il peut entamer un travail de recherche sur des modèles, des styles faisant écho aux attentes du client. Il détermine aussi les boutiques qui seront susceptibles de proposer les pièces recherchées et adéquates. Il soumet ses propositions et ses idées à son client. Si ce dernier valide, ensemble, ils se rendent
sur place pour procéder à des essayages. Le personal shopper va alors dynamiser la visite et l’implication de son client. Il valorise ce dernier et lui donne envie de procéder aux essayages, dans un moment authentique et convivial. Il donne son avis, tente de sortir son client de sa zone de confort, cherche avec lui les couleurs, les coupes et les styles qui amélioreront son look. Au-delà de ses missions de coaching et de conseil, le personal shopper doit communiquer sur son activité et accroître son nombre de clients. Pour cela, il doit être visible dans la sphère publique locale, présent sur de nombreux évènements et actif pour créer et animer un réseau de partenaires. Il est également amené à animer un site internet et à être présent sur les réseaux sociaux pour montrer son expertise et faire part de ses conseils.
Quelles sont les qualités pour être personal shopper ?
Le personal shopper est passionné par la mode et les tendances. Il revendique un sens esthétique prononcé et se tient informé des nouveautés. Il connaît les codes vestimentaires et la science des couleurs. Ce professionnel aime le contact et la proximité, et se montre très sensible au service de sa clientèle. Il sait écouter, analyser et synthétiser les propos de son client. Il porte en lui des qualités de psychologue. Pour conseiller avec professionnalisme, il sait faire preuve de diplomatie, d’empathie et de pédagogie tout en sachant orienter sa clientèle vers les choix adéquats. Le personal shopper est à l’aise avec la communication orale et écrite. Cette qualité lui permet de communiquer sur le web, d’animer des réseaux sociaux et de faire connaître ses conseils et ses prestations.