Home / Société / BORDEAUX BOOK CLUB ÉLARGIR LES HORIZONS LITTÉRAIRES

BORDEAUX BOOK CLUB ÉLARGIR LES HORIZONS LITTÉRAIRES

Ophélie Moreau, 29 ans, a lancé le Bordeaux Book Club, l’année dernière. Tous les deux mois, les participants présentent un livre coup de cœur. Des soirées bienveillantes et conviviales pour enrichir et diversifier les lectures. Marion Ruaud

Dans les rayons de la librairie Mollat, à Bordeaux, Trois fois dès l’aube, de l’écrivain italien Alessandro Baricco, a retenu l’attention de Julie. Trois histoires qui se croisent, un roman court de 100 pages : « En un après-midi de bronzette, ça passe bien ! » plaisante Julie, qui participe pour la première fois au Bordeaux Book Club. Ce soir-là, sur dix participants, sept sont nouveaux. C’est au tour de Benoît. « J’ai tellement prêté ce livre que je ne l’ai plus ! », avoue-t-il. Latitude zéro, de l’explorateur Mike Horn. Un récit d’aventures empreint de poésie, qui obnubile le jeune homme : « Je vous le recommande pour le voyage qu’il procure juste en ouvrant les pages. Pour moi, c’est le meilleur livre de ces 10 dernières années », confie Benoît.

Élargir les horizons littéraires
Ophélie dévoile la couverture colorée du roman graphique Wax Paradoxe, de Justine Sow. « Une enquête autour du tissu wax à travers laquelle le personnage cherche son identité. » Inès, quant à elle, a opté pour Résister à la culpabilisation, de l’essayiste Mona Chollet. « J’ai pris conscience de tout ce qui pèse sur un être humain et notamment sur une femme. Je m’identifie et j’aime l’humilité de Mona Chollet », détaille- t-elle. « Le mot ‘culpabilisation’ est super intéressant », fait remarquer Julie. Maya rebondit sur un autre ouvrage de la même autrice, Beauté fatale, qui ne l’a pas convaincue.
« Le Bordeaux Book Club est né d’un besoin de sortir de ma zone de confort et d’élargir mes horizons littéraires », admet Ophélie Moreau. S’extirper de la part intime et individuelle de la lecture.
Conquise par la littérature féministe et de science-fiction, Ophélie souhaitait découvrir d’autres genres. Même si les chiffres sont encourageants (selon un rapport Ipsos de 2023, 89% des Français lisent), la lecture est souvent une activité pratiquée pendant les vacances. « L’espace-temps n’est pas créé pour cette activité, aujourd’hui. Ni pour ce genre de soirée entre amis », reconnaît-elle.

Éditions mixtes
Tous les deux mois, pendant trois heures, une dizaine de participants présentent un livre coup de cœur, partagent leur manière de choisir les bouquins et les genres littéraires qui les attirent. Ces soirées, loin d’être élitistes, sont accessibles à toutes et tous : grands liseurs ou petits lecteurs. La sélection des ouvrages est très variée : romans policiers, recueils de poésie, pièces de théâtre, biographies, mangas, BD et même des livres audios. Généralement, Ophélie observe que les femmes sont majoritaires dans les soirées du Bordeaux Book Club. Pour autant, elle ne veut pas que la lecture soit associée seulement au genre féminin : « J’essaie de faire en sorte que toutes les éditions soient mixtes mais ce n’est pas simple de trouver des hommes qui ont envie de se dévoiler à travers leur lecture », constate-t-elle.

Recommandations éclectiques
« Conseiller un livre, en lien avec notre sensibilité, c’est rencontrer l’autre. J’ai l’impression de vous avoir tous un peu rencontré ce soir », exprime Benoît. Julie, elle, trouve amusant « de passer une soirée avec des gens que l’on ne connaît pas forcément. » Chaque livre présenté crée des échanges entre les participants, qui parfois vont au-delà de la lecture. « On se recommande des podcasts, des chaînes YouTube. Ça enrichit l’expérience du club de lecture », précise Ophélie. Le Bordeaux Book Club, c’est aussi un espace bienveillant, sans jugement, où des liens se tissent : « À l’issue d’une édition, des participants ont commencé à travailler ensemble. Il y a même eu une date ! », se souvient Ophélie. En plus du club de lecture, la jeune femme lance un atelier d’initiation à la philosophie et au débat. Le premier aura lieu le 24 mai prochain et portera sur « L’Amour ave un grand A ».

Pour s’inscrire et découvrir les prochaines dates, rendez-vous sur le compte Instagram @bordeaux_book_club.
Prochaine soirée du BBC : le 5 juin, de 18h30 à 21h

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *