avenuecarnot
Home / actualités  / « Bordeaux Fête le Vin »

« Bordeaux Fête le Vin »

La saga BD scénarisée par Corbeyran et mise en image par Espé n’en finit pas de captiver ses lecteurs. Elle touche à sa fin, c’est donc l’occasion de la célébrer dans son intégralité ! Camille Chaumette

Lorsque le scénariste bordelais Corbeyran et le dessinateur Sébastien Portet, alias Espé, démarrent en 2011 la série Châteaux Bordeaux, ils sont bien loin d’imaginer le succès qu’elle connaîtra ! Le public a été littéralement conquis par les aventures d’Alexandra Baudricourt, jeune femme qui reprend l’exploitation viticole familiale et nous plonge au cœur même du Médoc. Avec son trait réaliste et précis et sa maîtrise des couleurs, cette bande dessinée nous invite à un magnifique voyage au pays des vignes et dans l’univers complexe du vin.  

Le premier tome « Le Domaine » de la série Châteaux Bordeaux, s’est écoulé à 40 000 exemplaires. Le douzième épisode, « Le Sommelier », qui est sorti en septembre 2022, s’est hissé n°1 des ventes du célèbre éditeur Glénat. Ce douzième tome s’inscrit dans une actualité climatique. 600 000 lecteurs et lectrices suivent cette saga familiale.

Le mois de juin qui marque une nouvelle édition de « Bordeaux Fête le Vin », fête populaire à ciel ouvert, née en 1998 qui investit plus d’un kilomètre de quais dédié à plus de 1200 vignerons et négociants et aux 80 appellations viticoles représentées.

Dans ce contexte de fête autour du vin de Bordeaux, le scénariste bordelais Corbeyran et le dessinateur Espé sont invités à présenter l’exposition Châteaux Bordeaux où douze couvertures des albums, ainsi que douze planches symboliques seront exposées en grand format sur les quais de Bordeaux à partir du 27 juin.


Exposition CHATEAUX BORDEAUX

À partir du 27 juin

Quais de Bordeaux 


« En tête à tête avec Corbeyran »

 

D’où te vient la passion de l’écriture et l’envie d’être scénariste BD ? Je dévore Tintin, Astérix, Bob Morane et Rahan depuis que j’ai l’âge de lire. La BD m’a permis d’accéder à lecture. Depuis ce moment, j’ai toujours été fasciné par les histoires et les images. Mon métier consiste aujourd’hui à écrire des histoires et à décrire des images.

Quelles sont tes sources d’inspiration ? Je me nourris de rencontres et de ce qui m’entoure. De ce que je vois (films, séries) et de ce que je lis (BD, livres). Mais aucun projet BD ne naît sans discussion préalable avec un dessinateur. Nous partageons l’univers que nous créons et que nous offrons à nos lecteurs.

Qu’évoque pour toi la série Château Bordeaux ? Châteaux Bordeaux est l’une de mes meilleures séries. Elle m’a permis de découvrir ma ville et ma région sous un angle inédit pour moi. Je ne savais rien sur le vin. J’ai tout appris grâce à cette bande dessinée. J’ai rencontré des gens formidables pour les besoins de mes recherches et repérages. Certains sont restés des amis.

À quel moment es-tu arrivé à Bordeaux ? J’ai emménagé à Bordeaux fin 87. C’est d’ailleurs la BD qui m’a poussé à migrer car le premier dessinateur professionnel avec qui j’ai travaillé était bordelais. Je suis resté car c’est une ville que j’adore.

Quels sont tes prochains projets en BD ? J’ai toujours des dizaines de projets en tête. Mon prochain projet est un recueil de d’anecdotes sur les excès des stars du rock. Ce sera un album collectif que je co-écris avec mon ami Stéphane Deschamps.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE