LIVRE
L’enfinsolitude, mode d’emploi
« Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d’être seules. » Avec “Enfin seule”, la journaliste, autrice et féministe Lauren Bastide, publie un manifeste documenté sur la solitude féminine. Analyse historique et récit personnel se mélangent pour changer le regard de la société sur les femmes seules. La solitude devient synonyme d’émancipation, un espace de liberté et une vraie libération. Cet état d’enfinsolitude, Lauren Bastide confie l’avoir atteint. D’où ce livre. Nécessaire, réconfortant, inspirant.
Enfin seule de Lauren Bastide, Allary Éditions, 240 pages, 20,90 €
SÉRIE
L’hôpital psychiatrique sous empathie
J’ai ri, j’ai pleuré, beaucoup pleuré, j’ai été touchée… Bref, j’ai adoré ! La série “Empathie”, imaginée par la Québécoise Florence Longpré, décrit avec justesse le quotidien des patients et des soignants d’un institut psychiatrique de Montréal. Des vies ordinaires racontées avec tendresse et humanité. Des personnages auxquels on s’attache naturellement. La série, bouleversante, offre un regard décalé et décomplexé sur l’univers psychiatrique et la santé mentale.
Empathie, 10 épisodes de 45 minutes, sur Canal+
SON
“LUX” : un album puissant et liturgique par Sainte Rosalía
Il est sorti le 7 novembre à minuit. Pas question de m’endormir avant. Le single Berghain, dévoilé fin octobre, semblait prometteur. Une claque. Un OVNI. Avec “LUX”, son quatrième album, La Rosalía est en totale rupture avec “Motomami”, le précédent. Accompagnée par l’Orchestre symphonique de Londres, la Catalane chante en 13 langues et éblouit par ses performances vocales. LUX, “lumière” en latin, porte bien son nom.



