Home / Actualités / Coup de coeur livres / Coups de coeur livres

Coups de coeur livres

Des sorties littéraires de fin d’année, pour passer l’hiver au chaud, accompagné d’ouvrages passionnants.

Paul Gasnier – La collision

Editions Gallimard

D’un drame familial, celui de la mort subite de sa mère, percutée par un jeune garçon en moto pendant un rodéo urbain à 80 km/h, un jeune homme – l’auteur – va tisser le fil pour tenter de comprendre. Devenu journaliste, il va alors replonger dans l’enfer qui continue de le hanter, celui de cette collision entre la réalité et ce que disent ces évènements de la société. Il va chercher la trace de ce motard, pour comprendre comment cette tragédie est devenue possible. Deux destins se rejoignent, et s’écrivent alors sous la plume de Paul Gasnier, journaliste (notamment dans Quotidien), qui signe ici son premier roman. Sensible.

 

La France par ses contes – Contes d’Aquitaine

Didier Pourquery

Editions Grasset

Une collection qui unit les régions et les générations. L’appel est tentant, mais surtout réussi. Derrière les trésors des dunes des landes, des rues des quartiers de Bordeaux, dans les grottes de Dordogne, Didier Pourquery en dévoile les secrets. Journaliste originaire de Floirac, en Gironde, passé par Libération, Le Monde, The Conversation France (entre autres), l’auteur est désormais le directeur de Cap Sciences, à Bordeaux. Et livre ici une exploration des histoires, des symboles, de l’héritage de la Nouvelle-Aquitaine. Passionnant.

 

Maïram Guissé – Sous nos peaux

Editions Grasset  

Un devoir de mémoire, de transmission. Ceux d’une autrice qui cherche à justifier la couleur de sa peau, autant que ses origines, pour dire à sa fille qui elle est. Celles et ceux qu’elle a cherché, dans les livres, les films, à la télévision. Dans cet ouvrage, elle part à la rencontre de femmes noires de son entourage, qu’elle dépeint dans leur ordinaire, et leur intimité. Elle accueille, aussi, leur confidences, en complice, et partage ses propres souvenirs. Nécessaire.

Et ce n’est pas une nouveauté, mais c’est toujours aussi beau …

Le gourmet solitaire – Taniguguchi & Kusumi

Suivre les pérégrinations d’un protagoniste affamé, à travers un voyage culinaire dans les restaurants et quartiers de Tokyo, dans un manga aussi beau que bon, c’est la promesse de cet ouvrage, publié au Japon par Fusōsha en 1997 et en France par Casterman en 2005. Un incontournable, pour les fans de mangas ou ceux qui ne s’y sont pas encore initiés, pour se plonger dans la culture japonaise par l’étendard de sa gastronomie. Succulent.

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *