Bonnes adresses
Chez Maison Grenier, de bons produits locaux et des artisans passionnés
Nichée rue Edmond Costedoat dans une rue commerçante, la boucherie Maison Grenier propose des produits locaux et de qualité. Du bœuf de Gironde, du porc et du veau du Béarn, de la volaille des Landes ou du Gers, Claire et Mathieu Grenier sont attachés au terroir, et ça se voit. Gersoise, passionnée, bercée par les bons petits plats concoctés toute son enfance par sa grand-mère et sa mère, Claire Grenier s’occupe de la partie traiteur, avec des plats faits maison. Chaque jour, un plat mijoté différent, en fonction des produits du jour et des saisons. Moussaka, lasagnes, elle propose des plats beaux et bons, à l’aide de légumes bio et de saison, dans un rayon de 200 km autour de Bordeaux.
Mathieu Grenier est originaire de Charente, boucher de formation, et surtout épicurien assumé. Un jeune duo gagnant pour une boutique chaleureuse à la décoration simple et efficace. Ici, Claire et Mathieu nous reçoivent chez eux, dans un espace à leur image, chaleureux. Une enseigne engagée et responsable, aux goûts prononcés pour les produits de qualité. Que demander de plus ?
Boucherie Maison Grenier, 15 rue Edmond Costedoat, 33300 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 13h, et de 16h à 19h30.
Tel : 05 56 16 06 84
Chez Delphine
Idéalement située rue des Remparts, la fromagerie Chez Delphine tient ses promesses. Celles de produits de qualité, choisis avec le soin et la passion qui caractérisent la fromagère engagée. Après une carrière dans l’automobile, elle décide de revenir à ses premières amours, le terroir et ses pépites gastronomiques. Elle a parcouru la France entière, à la recherche de produits hauts de gamme et engagés. Aujourd’hui, elle travaille avec 101 producteurs qui prennent soin de leurs cheptels et de leur processus de fabrication. “Ce qui me plaît, ce sont les histoires derrière les produits” raconte Delphine, qui s’attache à ne travailler qu’avec des fromagers en accord avec ses engagements. Parmi ses produits de saison à retrouver cet hiver, du Mont d’Or de Manigod en Haute-Savoie, du Farto de Thônes, parfait pour la raclette, ou encore du Monlési, fameux fromage suisse. Depuis peu, la fromagerie fabrique son propre beurre doux et demi-sel, et prépare une version à la truffe, ainsi qu’aux algues. Chez Delphine, il est également possible de déguster sur place et à toute heure : tartiflettes, fondues, planches de charcuterie et fromages… Mais aussi pour le goûter de fameux chocolats chauds faits avec du lait fermier de Vendée et du chocolat à 65 %.
Chez Delphine, 44 rue des Remparts, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 19h
05 56 48 06 19
La Ligne Rouge, vin du monde et gastronomie à l’honneur
Installée depuis huit ans dans le quartier de la porte Cailhau, la Ligne Rouge, initialement située sur la place du Palais, fait désormais face à la Garonne. À quelques pas de là, la cave à vins du monde s’est fait une place sur les quais depuis 2016, avec une sélection encore plus étoffée. Chez Gwendal et Ludivine, une sélection de 300 références de vins est proposée à un public débutant comme averti. Les conseils avisés des propriétaires des lieux vous permettront de dénicher la perle rare. En ce moment, le coup de cœur de ce duo de passionnés est un vin du domaine de l’Eglisette, sur les terrasses du Larzac. Mais qu’il s’agisse de rouge, de blanc, de rosé, de champagne ou encore de spiritueux, la Ligne Rouge saura satisfaire vos exigences les plus pointues.
L’établissement ne propose pas que de la vente à emporter : il est également possible de déguster ces breuvages délicats sur place, accompagnés de plats concoctés avec soin. Saumon gravelax, foie gras maison, burrata mousse de betterave et orange… Ici, tout est fait maison, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
La Ligne Rouge, 22 quai Richelieu, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi, de 18h à minuit
Tel : 09 83 55 18 64