avenuecarnot
Home / rencontre  / Rencontre : Gwendeline Lucas

Rencontre : Gwendeline Lucas

Gwendeline Lucas

Originaire de Chablis, et installée depuis plus de quinze ans à Bordeaux, Gwendeline Lucas dirige depuis sept ans les Châteaux du groupe Fayat : Château la Dominique, Château Clément Pichon ainsi que Château Fayat, et incarne ainsi la modernité et le dynamisme dans un univers traditionnellement masculin. Camille Chaumette

Vous êtes arrivée à Bordeaux il y a 15 ans, et vous n’en êtes jamais repartie…

Oui, en effet ! Je suis originaire de Chablis où mes parents travaillaient dans la vigne et j’allais les aider toutes mes vacances et week-ends. J’ai pris goût pour ce milieu, pour la plante, la vigne, la nature, la météo. À la fin de mes études et après deux années en Australie et Nouvelle-Zélande, j’ai eu envie de comprendre « la place de Bordeaux » avec les courtiers, les négociants, etc. Très vite, j’ai rencontré Clément Fayat, le fondateur du groupe éponyme, et on s’est rapidement rendu compte qu’on partageait des valeurs fondamentales. J’ai ainsi rejoint le groupe et, depuis sept ans, la famille m’a confié la direction de leurs trois châteaux. C’est une belle preuve de confiance, j’en suis très reconnaissante.

Tu incarnes une image de modernité, de dynamisme. Le fait d’être une femme dans ce milieu traditionnellement masculin, impulse-t-il autre chose ?

Cela demande de l’énergie, des efforts pour être considérée. Je l’ai ressenti surtout au début. Clairement, quand on est une femme et jeune, on a du mal à être assimilée à un poste de direction. J’incarne en effet mon époque, une ambition, mais toujours en cohérence avec la famille. C’est une très grande fierté de faire briller les propriétés pour eux. Ce que j’aime dans mon quotidien, c’est la complémentarité homme/femme : avec les frères Fayat, il y a un véritable échange.

J’essaie d’impulser une direction dans son époque : nous sommes présents sur les réseaux sociaux, on a aussi lancé un rosé de la Dominique (on est peu nombreux à faire du rosé sur Saint-Émilion) et on lance aussi une cuvée de crémant sur le Château Clément-Pichon.

Enfin, on a modernisé le profil de nos vins, notamment avec le fleuron du groupe « Château la Dominique » : on y a mis de la rondeur, de la complexité, de la douceur, de la volupté…

Au sein du « Château la Dominique » justement, Jean Nouvel a créé un nouveau chai en 2014, véritable œuvre d’art au milieu des vignes…

En effet, en 2014, la famille Fayat fait appel à Jean Nouvel pour repenser le chai.

C’est alors que le chai est devenu une œuvre d’art à part entière, avec un bardage en inox laqué de six teintes de rouge différentes, véritable dégradé de couleurs pour rappeler l’évolution de la vie du vin (le vin perd sa couleur en vieillissant).

La terrasse au-dessus du restaurant a, elle aussi, été métamorphosée avec des billes de verre de trois teintes de rouge différentes qui marquent les trois cépages : le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc.

On a voulu recréer l’impression d’une cuve ouverte avec des baies qui sont en train de fermenter.

À l’origine, le projet comportait uniquement une cuverie, et à la fin des travaux, il y avait cette immense terrasse et on s’est dit que c’était unique, et qu’il fallait en faire quelque chose !

On a ouvert la voie, je pense qu’on a été précurseur sur la partie touristique et restauration. On a eu très vite cette prise de conscience de pouvoir créer une véritable expérience d’immersion.

Avec le « Château la Dominique », vous avez également pris un axe gastronomique, notamment avec les primeurs étoilés.

Oui, cette année était la 4e édition autour de grands Chefs étoilés. Nous sommes un Grand Cru Classé, une marque que l’on assume pleinement.

Mais là encore, l’idée est d’aller toujours plus loin, et de participer à l’art culinaire de la haute gastronomie


Ton lieu préféré à Bordeaux ?

le Jardin Public et la rue Notre-Dame, les Chartrons

 

Le livre que tu viens de finir ?

C’est une Bordelaise qui l’a écrit : Solène Joubert La toile des femmes sur le sujet de la maternité, le fait d’être maman.

 

Qu’est-ce qu’on dit de toi ?

Que j’ai beaucoup d’énergie !

 

Ta bonne résolution ?

Reprendre le sport et faire le semi-marathon de Bordeaux

 

Ton souhait pour les prochains mois ?

Partir en vacances chez nous dans les Landes…

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE