avenuecarnot
Home / Enquête  / Protection solaire : le meilleur allié toute l’année

Protection solaire : le meilleur allié toute l’année

protection solaire

Si ses rayons dorés égayent la journée et influencent la bonne humeur et le bien-être psychologique, une exposition excessive au soleil peut se révéler dangereuse pour la peau. Vieillissement cutané, coups de soleil et cancer de la peau peuvent en être les conséquences. Même camouflé derrière les nuages, le soleil reste présent tout au long de l’année. Protéger sa peau des effets néfastes du soleil devient alors une priorité. Carla Desponts

 

Le soleil : l’ennemi numéro 1 de la peau

Les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent causer un vieillissement cutané prématuré de la peau, des coups de soleil et, dans certains cas, des cancers de la peau. Il existe deux sortes de rayons ultraviolets. Tout d’abord, les UVA, qui pénètrent profondément dans la peau, jusqu’à sa deuxième couche, le derme, lieu de fabrication du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine grâce à une cellule appelée fibroblaste. Le collagène est une protéine qui apporte une grande élasticité à la peau, évite son relâchement, et limite la formation des rides. Avec le temps, à partir de 25 ans environ, notre fibroblaste fabrique de moins en moins de collagène et se met en mode ralenti. Les UVA augmentent la production de radicaux libres, des molécules instables qui vont attaquer les cellules, l’ADN, l’élastine et le collagène. Ensuite, il y a les UVB, très énergétiques, ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil, puisqu’ils viennent directement brûler la peau. Ces UVB endommagent les cellules de l’ADN. Sur le long terme, cela peut générer des cellules qui deviennent anormales, cancéreuses, potentiellement mortelles, parce que les capacités de réparation de cet ADN ne se font plus. 

S’il est important de protéger sa peau du soleil à l’âge adulte, il est primordial de protéger les enfants du soleil car, jusqu’à l’âge de six ans, la peau de l’enfant est plus fine et plus fragile que celle de l’adulte. Les mélanocytes, les cellules à l’origine de la production de mélanine, responsable du bronzage, ne sont pas encore développées. Agnès Castelli, directrice de la marque de cosmétique Laboratoires de Biarritz, révèle que “les coups de soleil attrapés durant l’enfance peuvent générer des années plus tard des cancers de la peau”.

Bien se protéger du soleil

Les experts estiment qu’une vraie protection solaire commence à partir d’un SPF 30, qui bloque environ 95 % des UVB. Il est conseillé à une personne avec un phototype – type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil – clair de monter en SPF pour protéger sa peau plus vulnérable aux rayons UV et sensible aux coups de soleil. Cependant, une personne avec un phototype plus foncé a également besoin d’être protégée du soleil pour lutter efficacement contre les dangers des rayons UV. Agnès Castelli indique : « Il faut faire très attention, même si on a la peau mate, car la peau a été à l’abri tout l’hiver, elle n’a aucun moyen de défense. Le taux de mélanine dans la peau n’a pas augmenté ». 

Dans l’idéal, il faudrait appliquer une crème écran au quotidien, de mars à novembre, au moins sur le visage. Alice Bailleul, fondatrice de l’institut de beauté Bonjour Beauté à Bordeaux, aime dire qu’« il faudrait mettre de la crème solaire sur le visage comme on met du blush ou du rouge à lèvres le matin ». Mais ce qui compte surtout, ce sont les conditions d’exposition. Au cours d’une après-midi à lézarder sur la plage, il est fortement recommandé d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures, pour une photoprotection efficace et utile. Tout simplement, plus le niveau de protection de la crème solaire est faible, plus il faudra augmenter la fréquence d’application de la protection : pour un SPF 30, il est préférable de renouveler le geste toutes les heures. Sur le marché, il existe une multitude de crèmes solaires, au goût de tous : « Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est plutôt notre positionnement face à l’environnement, comment nous souhaitons nous protéger » affirme Christelle Ly, spécialiste de la peau dans une maison de santé à Lormont. Pour protéger les océans, pensez à opter pour une crème protectrice ocean friendly, engagée et écoresponsable. Un filtre composé seulement d’ingrédients naturels !

Les avis diffèrent autour de la question : « faut-il appliquer de la crème solaire au quotidien ? ». Vincent Orlandini, dermatologue à Bordeaux, ne prescrit pas une protection solaire quotidienne à ses patients peu exposés au soleil, travaillant en intérieur. Surtout en période hivernale dans les latitudes bordelaises. 

Mais il préconise en revanche une réelle protection solaire lors d’une exposition directe au soleil. Se protéger, c’est bien, mais appliquer les bons gestes, c’est mieux ! Certaines zones sont parfois oubliées : les oreilles, le nez, l’arrière des genoux, le cou, le décolleté, les lèvres et les mains. Une bonne application, c’est environ six pressions par zone. 

Préparer et réparer sa peau du soleil

Tout au long de l’année, afin de stimuler la mélanine, vous pouvez adopter une alimentation riche en bétacarotène à base de fruits et légumes de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, tomate, kiwi, mangue, abricot… Toutefois, il n’y a pas de préparation spécifique avant une exposition au soleil. Il est donc primordial de s’hydrater, de boire au moins un litre d’eau par jour. Pour assurer sa protection, le derme nécessite de l’eau, il en est composé d’environ 80 %. Avant les premières expositions, certains professionnels soumettent l’idée de faire un bon soin qui permettra de préparer sa peau, d’avoir une peau nette et lumineuse. L’idée : faire perdurer le bronzage. De surcroît, tous affirment qu’appliquer une crème protectrice n’empêche pas le bronzage : « Si nous avons une capacité à bronzer, on bronzera de toute façon », partage Vincent Orlandini. 

Après l’exposition, il y a deux possibilités. La première, la peau était bien protégée, une bonne hydratation avec des produits réparateurs suffit. Ne pas oublier que le soleil reste une agression pour la peau ! La seconde option n’est autre que le coup de soleil. Dans ce cas, il faut absolument calmer l’inflammation. En addition avec les soins réparateurs, il faudra appliquer des produits cicatrisants et des produits anti-inflammatoires à base de zinc ou d’aloe vera À la fin de l’été, les maillots de bain sont rangés dans l’armoire en attendant patiemment les prochaines vacances. Septembre est déjà de retour, le temps est terne, la peau l’est également. Pendant l’été, la peau accumule de la transpiration et du sébum, ainsi, nettoyer en profondeur et bien gommer sa peau permettra de retrouver un teint lumineux et d’accueillir l’automne avec chaleur. 

 

 

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE