avenuecarnot
Home / Non classé  / À la découverte des marchés de Bordeaux

À la découverte des marchés de Bordeaux

Le marché des Capucins : l’incontournable

Un peu d’histoire

Aussi appelé le « ventre de Bordeaux », le marché des Capucins est le plus grand et le plus vieux de la ville. Il doit son nom à la Congrégation de religieux mendiants fondée en 1525 à Spolète, en Italie. Leur nom vient de la robe qu’ils portaient et qui était agrémentée d’une « capuce », une capuche pointue. À leur arrivée, ils ont cherché à évangéliser tout le quartier. Le premier marché hebdomadaire s’est tenu le 2 octobre 1749, grâce à la volonté du marquis de Tourny. Ce n’est que 48 ans plus tard que le marché devient quotidien. Pendant un siècle, le quartier se développe autour du marché de bétail et les artisans et commerçants viennent s’y installer. Les maraîchers des alentours amènent leurs fruits et légumes grâce à des charrettes tirées par des chevaux. En 1857, le lancement de la vente à la criée fait des Capucins le premier marché de Bordeaux. C’est en 1881 qu’est créée la grande galerie en fer et en verre marquant le début de l’histoire pour la Halle des Capucins. Aujourd’hui, on trouve tout ce dont on a besoin.

À ne pas louper

Rien que l’ambiance vaut le détour. Cosmopolite, on trouve des produits du monde entier qui s’éparpille dans toutes les rues adjacentes. On se laisse facilement entraîner par les parfums et les effluves des plats préparés. Il déborde de vie et d’enthousiasme. Si on a bien sûr envie de tout goûter, quelques stands ont retenu notre attention. L’Elliniko, par exemple, vous amène directement en Grèce, avec ses mezzes, des petites entrées à partager pour l’apéritif ou le dîner ; les pites, des feuilletés pâte filo ; sa moussaka et autres plats traditionnels méditerranéens. Cette société familiale fait venir 85 % de ces produits directement de Grèce. De quoi faire voyager ses papilles. Si vous cherchez de la viande de qualité, direction Chez Gauthier, une valeur sûre. Bœuf, mouton, agneau, veau, porc, mais aussi charcuteries, brochettes, rôtis, etc., il y a tout ce qu’il faut. Pour le pain, on adore aller chez Cristina qui propose des pains spéciaux et des brioches confectionnées avec des farines 100 % biologiques. (visuel 2) Côté primeurs, il y a l’embarras du choix. Bio, locaux, de saison, il suffit de lire les étiquettes et de comparer les prix. On peut vraiment s’y faire plaisir à des prix raisonnables. Notre conseil : n’hésitez pas à sortir de la Halle couverte et rendez-vous sur le parvis pour trouver les bons plans. Pour finir sur une note sucrée, direction la pâtisserie Prunelle (visuel 3). Ouverte les mercredis et jeudis de 9h à 13h et les vendredis, samedis et dimanches de 8h30 à 14h, on y déguste de délicieuses pâtisseries fines et des gâteaux de voyage faits maison et de saison à fondre de plaisirs. Aurélie Fabre Da Silva, artisan pâtissière, sélectionne des matières premières de qualité (gousses de vanille fraîches de Papouasie Nouvelle-Guinée, eau de fleur d’oranger française, beurre AOP Charente-Poitou) et favorise au maximum les produits locaux comme la farine du Moulin du Courneau situé à Laruscade. Elle a d’ailleurs reçu le label qualité « Artisan Gourmand » décerné par la Chambre des métiers de gironde.

Marché des Capucins

Place des Capucins

La Halle est ouverte du mardi au dimanche de 7h à 13h30 et le vendredi de 7h à 21h. En plein air, sur le parvis, tous les jours de 6h à 13h.

Le marché des quais : pour de belles balades dominicales

Tous les dimanches matin, près du skate park, les quais le long de la Garonne sont pris d’assaut par les Bordelais en quête de bons produits. Il faut dire qu’il y a de quoi se régaler avec plus de 60 stands proposés. On trouve des spécialités bordelaises au foie gras, des huîtres du Cap Ferret, de la viande locale, des fruits et légumes, dont un maraîcher bio qui reste abordable. Un large choix de plats préparés permet de déguster sur place toutes sortes de cuisines. Les paellas et les plats antillais réchauffent le cœur et le corps dès que les températures deviennent un peu plus fraîches. On se régale aussi avec des purées maison et des cuisses de canard du Sud-Ouest. Côté sucré, on se laisse facilement tenter par les gaufres liégeoises accompagnées d’un chocolat chaud. Autrefois appelé marché Colbert, en référence au croiseur qui stationnait à cet endroit, ce marché a su devenir de plus en plus attractif auprès des Bordelais, habitués de ce quartier, mais pas uniquement. Avec comme toile de fond le pont Chaban Delmas et une ambiance joyeuse, cette balade dominicale prend des allures de dolce vita.

Marché des Quais,

Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

Le dimanche, de 7h à 13h pour l’alimentaire et jusqu’à 15h pour la restauration, l’artisanat, les fleurs, etc.

Le marché biologique des Quais : bio et local, que demander de plus ?

Situé entre les arrêts de tram Chartrons et CAPC, on trouve, sur ce marché d’une vingtaine de stands, des pains, de la viande, des volailles, des fruits et légumes, des fromages, du miel, du vin et même des cosmétiques. Tout pour se faire plaisir en prenant soin de soi et de l’environnement. Certains producteurs sont là depuis plusieurs générations. (Visuel 5) C’est le cas de Philippe, du Domaine Coussot. Son père, Guy Coussot, a commencé l’agriculture biologique en 1963, l’année de sa naissance. Aujourd’hui, Philippe travaille avec son fils et son neveu. Sur l’exploitation de 20 hectares située en Charente-Maritime, le long de l’Estuaire, les légumes sont ramassés chaque jour. Bien sûr, aucun engrais chimique n’est utilisé, mais du compost et des engrais verts. « On plante, par exemple, des légumineuses qui permettent d’apporter de l’azote dans les sols pour les fertiliser naturellement » nous explique Philippe. Un peu plus loin nous, nous tombons sur La Cabane Buissonnière qui pratique l’ostréiculture traditionnelle (Visuel 6 et Visuel 7). Les huîtres sont affinées directement dans des marais salants de Charente-Maritime, ce qui leur procure un petit goût de noisette. On trouve également des gambas et des crevettes royales qui, en plus d’être délicieuses, nettoient le marais. Pour les amateurs de volailles, direction « Poulet Land ». Guy Bergeon (Visuel 8) travaille avec trois éleveurs basés autour de Dax. Ces poulets sont élevés en plein air, nourris en liberté avec des céréales provenant de l’agriculture biologique, et bien sûr, sans antibiotiques.

Marché biologique des Quais,

157 quai des Chartrons, 33300 Bordeaux

Le jeudi de 7h à 13h

Le marché couvert des Chartrons : le cœur du quartier

Au croisement du cours Portal et de la rue Sicard, juste à côté de la célèbre Halle des Chartrons, le marché couvert regroupe un poissonnier, un boucher, un traiteur grec, un primeur et un volailler-rôtisseur. Nous vous conseillons particulièrement les poulets rôtis et autres plats cuisinés de la Maison Flayac. Ils réalisent également eux-mêmes leurs propres charcuteries et saucissons. Les volailles proviennent d’un élevage de qualité dans le nord de la Dordogne. Vous l’y trouverez le samedi et dimanche car la semaine, il est en train de monter son propre élevage bio dans le nord de la Gironde, qui ouvrira au deuxième trimestre 2021. La poissonnerie Gunsett propose, quant à elle, des poissons de criées françaises. Les bancs, pour garantir une fraîcheur optimale, sont renouvelés tous les jours.

Marché couvert des Chartrons,

2 rue Sicard, 33000 Bordeaux

Du mardi au samedi de 7h à 13h

Les Halles de Bacalan : temple de la gastronomie du Sud-Ouest

Situées en face de la Cité du Vin, ces halles regroupent une vingtaine de commerçants dans un espace de 1000 mètres carrés. Elles ont ouvert en 2017, grâce à l’énergie de trois frères, Xabi, Romain et Bixente Alaman et de leur cousin Jérôme Lesparre. Les quatre entrepreneurs entendaient ainsi rassembler des artisans locaux dans un endroit convivial rempli de produits régionaux de qualité. Le pari est réussi puisque trois ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous. Il y a tellement de choix, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Une envie d’huîtres ? Direction l’Huîtrier. Une envie de poisson ? Allez voir Les Requins Marteaux. La carte change régulièrement mais les assaisonnements sont toujours parfaits. Nous avions goûté au thon mariné, accompagné de riz au piment d’Espelette et de roquette. C’était un régal. Vous êtes plutôt viande ? La Boucherie des Halles propose, par exemple, des burgers aussi gourmands que savoureux. Pour les pizzas, on se dirige sans hésitation chez Hall’Taglio. La pizza al taglio a été inventée à Rome. Simples à manger avec leur forme rectangulaire, elles sont proposées au poids. Accompagnées d’un tiramisu, on se croirait en Italie. N’hésitez pas à vous promener le long des stands pour regarder tout ce qui est proposé. Pâtes, cuisine du monde, antipasti, etc., il y en a vraiment pour tous les goûts. On peut également se procurer tout ce qu’il faut pour ses courses de la semaine auprès de la P’tite Boulangerie de Bacalan, des Délices de la nature pour les fruits et légumes, de la Fromagerie des Flots, du charcutier Garg’Antoine, etc. Et n’oubliez surtout pas de vous laisser tenter par les mousses au chocolat by Hasnaa.

Halles de Bacalan

10 esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux

Le mardi et le mercredi : 8h-14h30 et 17h-21h

Le jeudi vendredi : 8h-14h30 et 17h-23h

Samedi : 8h-23h

Dimanche : 8h- 16h

Le marché Pey-Berland : dans la pure tradition

Situé face au Palais Rohan et au pied de la cathédrale Saint-André, ce marché perpétue l’image d’Épinal du marché dominical au pied de l’église de quartier. On y trouve des commerçants alimentaires mais pas uniquement, puisqu’il y a également un large choix de produits artisanaux comme des savons ou encore des livres. On se fait plaisir avec des huîtres, de la confiture artisanale, des pains et des viennoiseries bio, etc. Le tout dans une ambiance familiale au son de l’accordéon et des cloches de la cathédrale.

Marché Pey-Berland

Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux

Le dimanche de 9h à 15h

Le marché de Saint-Seurin : les petits producteurs mis à l’honneur

Ce marché de producteurs est né en 2011. Avant, c’était le marché biologique Meunier, basé sur la place Lucien Victor Meunier. À l’ombre des platanes, et juste à côté de la Basilique Saint-Seurin, on y trouve une vingtaine de stands, proposant fruits, légumes, viande et bien sûr, produits de terroir. Nous vous conseillons particulièrement les pains à l’ancienne au levain de la boulangerie et pâtisserie artisanale « Le Boulot Campagnard ». Ils font également des cannelés, des gâteaux basques, des merveilles, le tout en famille. Ensuite, dirigeons-nous vers le stand de la Famille Guichard, producteur de miel et d’hydromel, qui possède 700 ruches dans les Hautes-Pyrénées. Vous y trouverez un miel qui se cristallise car il n’est pas chauffé. Notre préféré. Pour le fromage, rendez-vous auprès du Producteur Fermier à Arette. Depuis toujours, cette exploitation familiale fait tout de A à Z. Ils élèvent leurs vaches et leurs brebis, traient le lait, fabriquent le fromage, l’affinent et le commercialisent en direct. On se régale également avec les paëllas et autres plats préparés des Cuisines de Coralie.

Marché de Saint-Seurin

Place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux

Le vendredi de 7h à 13h

Le marché des Grands Hommes : en plein cœur du Triangle d’Or

Le saviez-vous ?

Né en 1860, le marché des Grands Hommes, se nommait à l’époque le marché des Recollets. Les halles, conçues par l’architecte Charles Burguet, étaient alors faites de métal. Ce n’est qu’en 1961 que l’architecte Jean Alfred-Duprat les remplace par une coupole en béton. C’est donc à cette époque que ce marché devint plus huppé avec des clients exigeants se rassemblant pour obtenir des produits de choix. Mais ce n’est qu’en 1991 que les halles que nous connaissons aujourd’hui voient le jour. Les travaux initiés par Jacques Chaban-Delmas donnent naissance à cette fameuse galerie commerciale qui s’étend sur trois étages, surplombant le marché municipal couvert. Anecdote intéressante, l’édifice a même été inauguré par la reine Élisabeth II.

Le plein de bons produits

Pour manger sur place, il y a un large choix de plats préparés chez Olivier Traiteur, avec des formules très abordables  proposant entrée/ plat/ dessert, mais que l’on peut également apporter chez soi. Le tout confectionné bien sûr à partir de produits frais et de saison. On y trouve également une boulangerie, un primeur, une boucherie, un volailler, une fromagerie, et la Criée des Grands Hommes. Les poissons proviennent directement de la criée d’Arcachon et sont pêchés au large de la côte Atlantique ou sur le Bassin. Fraîcheur garantie.

Marché des Grands Hommes,

Place des Grands Hommes, 33000 Bordeaux

Ouvert du lundi au Samedi de 8h à 19h

Nous vous recommandons également :

Le Marché des Pins Francs

Il est présent tous les mercredis de 7h à 13h sur le parking du Stade Stehelin, place Eugène Gauthier. Primeurs, fromagers, charcutiers, poissonniers, bouteilles de vin, boulangers et même fleuristes, il y a tout ce qu’il faut avec près d’une quarantaine de stands. On vous conseille particulièrement la boucherie et charcuterie bio Petragné.

Le Marché Royal Saint-Michel

Tous les samedis, de 9h à 13h, les camions défilent sur la place Canteloup et Meynard, pour proposer des produits alimentaires et toutes sortes de choses. C’est une véritable caverne d’Ali Baba où les fruits et légumes, les plats cuisinés, côtoient des produits pour la maison, des cosmétiques, des chaussures et des vêtements. Il y a souvent de très bonnes affaires à faire. Parfait si vous aimez dénicher les bons plans.

Mademoiselle Simone

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 18h, les mercredis de 9h à 15h et les samedis de 11h à 15h.

67 rue des Ayres, 33000 Bordeaux.

Réservation au 05 24 72 52 85

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE