avenuecarnot
Home / actualités  / Conseils Gastronomiques

Conseils Gastronomiques

FLEURS Belles ou vénéneuses

On les aime un peu, beaucoup ou passionnément, mais attention car même très belles, les fleurs ne sont pas toutes à croquer. La gamme des fleurs comestibles est bluffante, plus de quarante sortes sont utilisées. Saveur sucrée, senteur acidulée, certaines se marient avec le salé ou le sucré, d’autres préfèrent épouser les boissons (cocktail, limonade, soupe, thé). Le lilas, l’angélique, les roses trémières ou la capucine ont un goût acidulé, sucré, citronné voire herbacé, parfois des soupçons de noisette ou même réglisse ! Les fleurs et bourgeons comestibles s’utilisent comme des épices, on ne doit manger que le pétale de la fleur, et par précaution, celle que l’on a soi-même cultivée. Attention, la plus belle des fleurs peut être vénéneuse.

Pour les conserver longtemps, couchez les fleurs coupées sur un papier humide, dans une boîte hermétique. Gardez-les bien au frais, elles resteront fraîches au moins huit jours.

La couleur a aussi son importance, et en cuisine, il n’est pas interdit d’utiliser le langage des fleurs (comestibles ou non). Une violette déposée au coin de l’assiette, symbolise « l’amour pudique mais fort » ; la pâquerette signifie « un désir d’amour », alors qu’une rose jaune représente la jalousie. Peu importe car dans le fond, comestibles, décoratives, épanouies ou bourgeons, les fleurs sont toutes belles à croquer !

UN LÉGUME, CENT VIES

Les cornichons au chocolat. Est-ce que le titre de ce livre vous a un jour intrigué ? Ce ne sont pas des salades, le cornichon est un fruit vert. La rhubarbe est un légume, alors que la tomate et le haricot vert sont des fruits… Vous aviez oublié ?

Certains chefs étoilés (ou non) dont Alain Passard (Restaurant L’Arpège *** Paris) s’occupent de leurs oignons, appuient sur des champignons, coupent les poires en deux, et imaginent en entrée : les fraises aux oignons, début d’un menu étonnant. Le dessert : tomates aux mille saveurs (farcies d’un concassé de fruits secs, noisettes, noix, etc.). La fin des haricots ? Non, juste le début d’une nouvelle vie pour ces fruits que l’on prend pour des légumes ! En effet, les courgettes, certains pois, l’avocat, le concombre, l’aubergine, le poivron, la tomate, les piments, et les citrouilles sont des fruits.

Les évidences

Les desserts sucrés, les entrées salées sont rangés dans le casier des habitudes et il n’y a qu’un chef pour déverrouiller ce préjugé, il nous prouve qu’utiliser un légume sucré (rhubarbe) en entrée ou un fruit salé (olive) en dessert restera toujours une idée délicieuse.

La fin des haricots (en entrée) !

La recette givrée

Préparer une glace (sans sorbetière) est possible, il suffit d’avoir la juste recette ! La voici : choisir trois fruits (ou 400 ou 500 g de fruits congelés), 10 cl de crème fraîche (ou lait de coco, lait d’amande, yaourt nature ou crème pour un rendu plus onctueux, au choix). Sirop d’agave ou miel pour sucrer au goût de chacun. Une feuille de menthe, basilic ou verveine parfumera la glace.

Coupez les fruits frais (trois) en petits morceaux, déposez au congélateur 12 heures minimum. Sortez les fruits congelés, ajoutez un peu de lait (ou crème). Si vous souhaitez que votre glace soit plus ou moins sucrée, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Épicez le mélange avec une feuille de menthe coupée finement, mixez le tout.

Sortez toutes les heures la glace du congélateur et mélangez la préparation trois à quatre fois, jusqu’à obtention d’une texture homogène. Optionnel : versez une cuillère à soupe d’alcool fort (rhum/porto…) pour empêcher la cristallisation et surtout vous éviter de remuer toutes les heures. La chimie opère, vous obtenez une texture lisse, votre glace est prête !

Sur un crumble fruits rouges, une tarte aux pommes, ou pourquoi ne pas adoucir un morceau de fromage avec un sorbet pomme ou poire que vous aurez réalisé !

Rapide et dé-li-ci-eux !

Le piment vous ment !

Saviez-vous que la capsaïcine est disséminée dans toutes les parties des piments épicés sauf sur les graines (on en retrouve dans les bombes d’auto-défense). Pour imager et faire simple, ce composé moléculaire se lie à certains récepteurs du cerveau dans l’unique but de l’induire en erreur. La capsaïcine permet le passage d’ions créant de puissants signaux électriques. Le cerveau pense qu’un membre du corps brûle ! C’est faux. Alerté par ce signal, le cerveau ordonne des irritations pour réparer les cellules abîmées. Magie !

Pour calmer la sensation de brûlure, rincez votre bouche avec de l’huile, car la capsaïcine est une molécule liposoluble, elle se dissout dans les corps gras. Oubliez le lait ou l’eau !

Pour éviter de se mentir, optez pour les poivrons, c’est plus sage et moins douloureux.

ÉTUI

Bien fait pour ta pomme !

Tout le monde aime les bananes écrasées, sauf sur les parois de son sac ! Pour les adeptes des fruits frais ou du petit creux, transporter sa pomme ou banane, parfois bien mûrs, n’est pas forcément pratique. Quand le fruit est abîmée, on aimerait un étui qui protège et le fruit et le sac ! Cet étui se fait rare mais une fois trouvé, on ne le quitte plus. Tout est possible à Bordeaux, et c’est au numéro 138 de la rue Sainte Catherine, que ces boîtes colorées vous attendent, dans la boutique de décoration Flying Tiger Copenhagen, regroupant de nombreux objets très originaux (vaisselle/papeterie/jeux, etc.), de drôles d’idées cadeaux.

Pour la banane ou pour sa pomme, à l’heure des cinq fruits et légumes par jour, ces étuis sont les bienvenus à Bordeaux !

1 COMMENT

POSTER UN COMMENTAIRE