avenuecarnot
Home / Non classé  / Actus

Actus

 

Yannick Alléno devient le nouveau chef de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion

[/vc_column_text]

Le Chef Ronan Kervarrec, après cinq ans passés aux commandes de cette cuisine, rejoint sa Bretagne natale pour lancer un nouveau projet familial. Le Groupe Perse Latitudes a alors fait appel au chef étoilé Yannick Alléno, comme l’explique Chantal Perse : « Tout d’abord, nous remercions Ronan pour son magnifique travail durant ces années à nos côtés et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses projets ! Nous souhaitons la bienvenue à Yannick, et sommes très heureux de commencer cette nouvelle aventure professionnelle avec lui. Nous avons de nombreux projets à venir, qui, nous en sommes convaincus, pourront voir le jour rapidement grâce à sa créativité et son savoir-faire ». Cette nouvelle dynamique est d’ailleurs l’occasion de donner un nouveau souffle à cette maison. Ainsi, l’Hostellerie de Plaisance devient l’Hôtel de Pavie et son restaurant la Table de Pavie.

[/vc_column_inner]
[qodef_single_image enable_image_shadow= »no » image= »6055″ image_size= »full »]
[/vc_row_inner]

Supercoop, un supermarché pas comme les autres

Créé par des consommateurs surmotivés, ce magasin est à la fois coopératif et participatif. Concrètement, chaque coopérateur peut faire ses courses à Supercoop, mais en contrepartie, il doit venir participer trois heures toutes les quatre semaines pour aider au bon fonctionnement. Ainsi, tout le monde passe à tour de rôle dans la peau d’un caissier, d’un responsable de rayon, d’un marchand de légumes, etc. On y trouve tout ce dont on a besoin : légumes, épiceries, boissons, provenant de plateformes de distribution bio, de structures coopératives, de producteurs locaux… Si vous souhaitez rejoindre Supercoop, rendez-vous sur le site www.supercoop.fr/nous-rejoindre.

Supercoop,

19 rue Oscar et Jean Auriac, 33800 Bordeaux

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 20h. Le samedi, de 10h à 18h30.

05 56 85 64 78

[qodef_single_image enable_image_shadow= »no » image= »6056″ image_size= »full »]

Yaplukacuisiner : pour vous faciliter la vie

Lancé par Manon et Paul Renaudie, parents de quatre enfants, Yaplukacuisiner est un service local de livraison qui veut vous faire gagner du temps grâce à ses « sakacuisiner ». Comment ça marche ? Il suffit de vous rendre sur le site yaplukacuisiner.fr et de sélectionner votre commande parmi les plats et desserts proposés. Viande, poisson, végétarien, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, choisissez votre jour et l’horaire à laquelle vous souhaitez être livré. Vous recevrez alors des sacs en papier kraft contenant la recette commandée ainsi que les ingrédients pour quatre ou six personnes. Enfin, à vous de jouer, il est temps de se mettre en cuisine. Chaque mois, 32 recettes s’ajoutent, alors finie la sempiternelle question qu’on entend tous chaque soir : « Qu’est-ce qu’on mange ? ».

[qodef_single_image enable_image_shadow= »no » image= »6057″ image_size= »full »]

Des biscuits et de la gelée composés des résidus de brassage

My little beer, nom de la brasserie artisanale lancée par Gilles Daïd et son épouse Delphine Poisot-Daïd, propose, en plus d’un large choix de bières confectionnées par leurs soins, des petites douceurs sucrées composées de drêches, nom donné aux céréales utilisées dans les recettes de ces boissons houblonnées. Une fois que les céréales, principalement du malt d’orge et de blé, ont macéré dans l’eau, elles ne sont plus utiles dans la confection de la bière. C’est alors que Delphine les récupère, les sèche et les moud en farine pour en faire des biscuits apéros (aux herbes de Provence, aux épices, au citron), des financiers, et même des moelleux au chocolat. Elle confectionne également des gelées à partir des bières qui n’ont pas passé le contrôle qualité, agrémentées, par exemple, de zestes d’orange, de citron et de gingembre confits. Ainsi, pas de gâchis. En plus, la farine de drêche ne contient ni alcool, ni houblon, mais est riche en fibres, vitamine B, cuivre, zinc, magnésium et protéine. On peut trouver ces petites gourmandises au marché de Mérignac-centre le samedi matin, dans des restaurants de proximité, à l’échoppe zéro déchet, chez Grignotte & café, dans des Amap etc. Sans oublier, bien sûr, directement à la brasserie, au 21 avenue Albert 1er à Mérignac.

[qodef_single_image enable_image_shadow= »no » image= »6058″ image_size= »full »]

Kabana : un nouveau restaurant qui sent bon les cocotiers

Si vous avez une envie d’évasion gourmande, le Kabana, ce nouveau restaurant ouvert fin septembre place Pey Berland par Marine est tout indiqué. On y déguste une cuisine healthy faite maison par Margaux, composée de produits frais, dans une décoration chaleureuse aux tonalités brutes et naturelles. On se régale avec le granola du Kabana, le porridge, le buns végétarien ou carnivore et le bowl à la burrata gourmande et généreuse. Côté dessert, on craque pour les différentes pâtisseries au choix et surtout pour les brioches perdues caramel beurre salé ou beurre de cacahuètes accompagnées de fruits frais de saison et amandes. Kabana n’a oublié personne puisque les végétariens, végans et les intolérants au gluten sont les bienvenus.

Kabana

33 place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le dimanche, pour le brunch, de 11h30 à 15h

[qodef_single_image enable_image_shadow= »no » image= »6059″ image_size= »full »]

La Maison Julien réinvente le bar à vin

Situé à deux pas du Musée des Arts Décoratifs et du Design, ce nouveau bar à vin propose un concept original puisque c’est également une épicerie fine et un lieu de brocante. Pour créer cet endroit atypique, Julien Duranceau s’est associé à son amie Karine Delperier, l’ancienne gérante de My little Epicerie. Ensemble, ils entendent dépoussiérer l’image du bar à vin traditionnel en proposant, non pas des planches de charcuterie et de fromage, mais de la « cuisine du bout des doigts » travaillée avec des légumes, du pâté de la Maison Arostéguy, du saucisson au porc noir de Bigorre, du beurre de Bordeaux, des cornichons de la Maison Marc, etc. Pour les vins, il y en a pour tous les goûts : du Bordelais, du Languedoc, du Bourgogne, des Pays de la Loire, et des biologiques. Côté épicerie fine, on trouve de nombreux produits régionaux comme la truite de Ciron, le ketchup by Oscar, des confitures Gondolo, des produits de la boucherie La Bouche, des bières basques, du caviar, du foie gras, des fromages de Jean d’Alos, etc. Et cerise sur le gâteau, tous les meubles présents ont été chinés et sont également à vendre. De quoi dénicher quelques bonnes idées de décoration tout en partageant un moment convivial dans un cadre des plus chaleureux.

Maison Julien,

35 rue Bouffard,

06 50 93 19 55

Du mardi au samedi : 15h-23h.

[qodef_single_image enable_image_shadow= »no » image= »6060″ image_size= »full »]

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE