avenuecarnot
Home / actualités  / Château Calens : une histoire de famille depuis le XVe siècle

Château Calens : une histoire de famille depuis le XVe siècle

Depuis 1430, les Vignobles Artaud & Fils sont transmis de génération en génération. Six siècles plus tard, Lucas Artaud, 21 ans, reprend l’exploitation familiale qui comprend, entre autres, le Château Calens, le Château Isle-Saint-Georges et le Château Montesquiou. Son ambition ? Orienter la propriété vers une viticulture propre pour, dans quelques années, proposer des vins issus de l’agriculture biologique.

Situés au cœur des Graves, aux confins du prestigieux « Pessac-Léognan », sur les communes de Beautiran et de l’Isle-Saint-Georges, les Vignobles Artaud & Fils s’étendent sur plus de 20 hectares. Riche d’une histoire ancestrale, la famille Artaud veille au respect de la tradition viticole. Lucas, âgé de seulement 21 ans, amène sa pierre à l’édifice en se tournant vers l’agriculture biologique. En effet, le jeune homme a mûri ce projet lors de ses études. Son baccalauréat professionnel et son BTS en viticulture et œnologie au Château La Tour Blanche à Bommes lui permettent aujourd’hui de le mener à bien. Grâce au soutien de son père Franck, il vise la viticulture propre. Un engagement fort dont le but est de protéger le terroir et les pieds de vigne.

Entre savoir-faire prestigieux et traditions millénaires 

Ce passage à l’agriculture biologique permettra d’élargir encore un peu plus la gamme des vins proposés par ce vignoble familial, déjà reconnue pour la qualité de ses Bordeaux rouges et rosés ainsi que ses Graves rouges et blancs. Le Grave rouge 2018 du Château Calens offre, par exemple, une palette de saveurs qui fait honneur à son terroir. Fruité et boisé, ce vin aux tannins présents et charmeurs est équilibré en bouche avec de jolies notes de fruits rouges mûrs gorgés de soleil. À marier par exemple avec des viandes rouges, du gibier, des plats en sauce ou des fromages.

Château Calens

6 rue des Mages, 33640 Beautiran

05 56 67 05 48

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE