Home / Sélections de la rédaction / COUPS DE CŒUR DE LA REDACTION

COUPS DE CŒUR DE LA REDACTION

DOCUMENTAIRE

Fermer la danse

Formés par l’Opéra de Paris depuis leur enfance, trois danseurs raccrochent leurs chaussons à seulement 42 ans. C’est dans ce contexte émouvant que les étoiles Alice Renavand (qui s’est blessée en direct lors du ballet Giselle en 2022) et Stéphane Bullion, ainsi qu’Aurélia Bellet, sujet dans le corps de ballet, préparent leur spectacle d’adieu. Le cap à franchir pour ceux dont on invoque « la fatigue physique qui ne leur permet plus de répondre aux exigences artistiques de l’Opéra » est d’autant plus dur à vivre pour celles et ceux qui peinent à imaginer une seconde carrière. Portrait intime et mélancolique, le film met en lumière leurs doutes, la beauté usée des répétitions et surtout, leur amour intact pour la danse.

Adieu l’Opéra de Yonathan Kellerman, en replay sur Arte.tv

 

 

NEWSLETTER

Un décryptage de la vie politique française

Un jeudi sur deux, la journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel propose une analyse fraîche et accessible de la vie politique française actuelle. Ces chroniques de la Vème République, en proposant une rapide revue des faits politiques des derniers jours, nous aidentà y voir plus clair dans la suite d’épisodes tumultueux qui rythment, depuis quelques mois, le quotidien des membres du gouvernement. Outre le ton pédagogique qu’elle emploie, on apprécie le ton à la fois sérieux et pétillant de la journaliste.

Bloc & Partis, abonnement gratuit à la newsletter sur https://www.blocsetpartis.fr/

 

 

LIVRE

Si Bordeaux m’était contée

Un poil chauvins, la plupart des Bordelais ne se lassent pas d’écouter les récits de leur ville chérie, encore plus lorsqu’elles sont racontées avec humour. Proposé par l’éditeur de beaux livres bordelais Hervé Chopin, ce nouvel ouvrage s’attache à décrypter 2500 ans d’histoire en une centaine de pages, dont certaines sont illustrées. Son autrice, Agathe Rivière Corre, héritière d’une illustre famille d’écrivains s’attaque ainsi à décrire Bordeaux « capitale d’un territoire agricole, entreprenante et volontaire » en évoquant les étapes historiques et les personnages qui ont aidé à forger son identité, à l’instar d’Aliénor d’Aquitaine, du Prince noir encore de Montesquieu… A savourer !

La merveilleuse histoire de Bordeaux, Agathe Rivière Corre, 14,50€ aux éditions Hervé Chopin

 

 

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *