Boutiques Gastronomiques
Dunes Blanches
Au départ, elle souhaitait être aimée, juste être aimée, mais elle est rapidement devenue un must, donc adulée. Surprise par tant de succès, elle se partage aujourd’hui entre Bordeaux, Paris, Arcachon et le Cap Ferret. « Les dunes blanches chez Pascal » sont devenues les spécialités de notre région. D’où vient son pouvoir d’attraction ?
AU FUR ET À MESURE
Les dunes blanches sont plus que des petits choux garnis de chantilly, elles ont les proportions parfaites (deux bouchées par chou), une robe légère (sucre glace), parfaitement dorées, elles ne s’entassent jamais car elles sont créées au fur et à mesure. Ces petites boules délicates, au coeur moelleux à peine sucré, sont éphémères et personne n’y résiste.
LE SECRET DES DUNES
C’est l’idée. Quand on y goûte pour la première fois, on croque puis on la regarde, et de suite on compte combien il en reste dans la boîte ! On vérifie que personne ne s’approche, on ne l’aime pas, on l’adore. Sa crème si douce et légère entourée d’une coque croustillante, c’est le coup de foudre. On devient égoïste, on ne peut plus partager ! En diffusant du bonheur sur Bordeaux, le Bassin et la capitale, la dune blanche crée le manque, il est là son secret car quand la boîte est vide, on y pense, on aimerait la retrouver, on voudrait l’avoir au frais. Son secret : la dune blanche a compris comment se faire aimer.
Dunes Blanches de Pascal
7 bis, rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux
Bientôt la possibilité de commander en ligne, patience !
Jeff de Bruges, l’art de la précision
Installé au coeur de Bordeaux, on pourrait penser que Jeff de « Bruges » est bordelais, mais non, »Jeff de Bruges » n’est pas un chocolatier, mais une enseigne de confiserie. En 1986, Philippe Jambon fonde la société de confiserie et confie que le prénom « Jeff » est inspiré de la célèbre chanson de l’auteur-compositeur belge « Jeff » de Jacques Brel. La marque est une union réussie, entre la Belgique et la France, la Venise du Nord possède la maîtrise de tous les process de fabrication du chocolat et choisit l’Hexagone pour l’inventivité de ses recettes. Jeff de Bruges propose à ses clients, un univers gourmet, aux mille variétés : glaces, dragées, chocolats, recettes renouvelées au gré des saisons. Pour tous les goûts et tous les âges…
Enfantillages bordelais
Tel Willy Wonka, on pénètre dans la chocolaterie à la recherche du Golden Ticket : trouver les oursons à la guimauve ! Tout y est parfaitement aligné, les emballages ciselés, les ballotins enrubannés et surtout cette puissante odeur de fève de cacao qui vous enveloppe instantanément. Les chocolats sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve produits en France, ils sont si mignons ! C’est régressif, mais nous nous sentons tout petits devant un ourson au goût si puissant. On le croque, il fond, on mastique la guimauve, son parfum éclate en bouche, en croquant ces petits ours en chocolat, on capture un moment de douceur, un tendre réconfort.
Les oursons à la guimauve chocolat au lait, noir ou blanc, sont tellement bons que plus jamais vous ne partagerez ! Dire à Jeff si tu m’en prends un seul !
Laiterie Burdigala
LA LAITERIE SE DÉVOILE
Au centre-ville, située derrière quatre baies vitrées, la laiterie indiscrète n’a rien à vous cacher. Elle fabrique, partage et transmet, c’est à vous qu’elle livre tous ses secrets…
Aimez-vous le fromage à pâte filée, le fromage blanc ou frais ? Vous aimez la mozzarella, burrata, ricotta, et les yaourts ? Gourmands, curieux, ou fins gastronomes, c’est sous vos yeux, dans le laboratoire de transformation de la laiterie urbaine, que se fabriquent artisanalement, au lait de vache, des fromages d’un blanc éclatant (lait bio – les vaches Normandes sont nourries à l’herbe et au foin).
C’EST QUOI LE SECRET ?
La laiterie Burdigala s’expose, et devant la vitrine du laboratoire, curieux ou surpris, les piétons s’arrêtent pour observer le ballet des gestes très particuliers qui font les vrais fromagers. Entrez ! Odeur de lait, sensation de frais, alors envahis par la curiosité, on désire absolument assister aux différentes étapes de fabrication. Nous aussi on veut toucher, sentir, appuyer, pétrir, étirer la pâte onctueuse. C’est dans la boutique que des dégustations et ateliers ludiques sont proposés (sur réservation), la possibilité d’apprendre à réaliser votre mozzarella, et pour pimenter cette expérience : des tapenades, rillettes, et terrines (de producteurs).
On quitte la laiterie en pensant que le seul vrai secret est l’amour que l’on met dans tout ce que l’on fait !
Laiterie Burdigala
Rue des Douves 33800 Bordeaux
0665492642
LE CAVIAR D’AQUITAINE
L’Aquitaine cultive une denrée, aux qualités exceptionnelles, exportée aux quatre coins du monde, voluptueux, un mets d’exception : le caviar. Puissant en bouche, sa dégustation a le charme et la puissance d’un lointain voyage. Adepte de lenteur, il se manie avec délicatesse, ses grains à la peau fragile se dégustent avec parcimonie. On le pensait russe, lointain et inaccessible, il est Passage Sarget !
SECRET & DÉGUSTATION
C’est uniquement quand le sel de gemme est ajouté avec délicatesse sur les oeufs d’esturgeons que les perles rares deviennent enfin caviar. Le grain rond, symbole de perfection, est assurément une expérience aux saveurs extraordinaires, riche en valeurs nutritives. Les critères d’un caviar d’excellence sont exclusifs : il ne doit pas piquer, le grain doit être ferme et brillant, une odeur légère doit s’en dégager. Notez que sa couleur ne définit pas sa qualité. Aujourd’hui, très peu salé, il s’est affiné pour être aimé de tous les palais. Idéalement, et selon les grands chefs, l’alliance parfaite avec le caviar est la crème fraîche.
C’est en Dordogne, à Neuvic, que se situe un fameux domaine producteur de caviar : « le caviar de « Neuvic ». Une maison raffinée et respectueuse du savoir-faire français, ayant adopté une charte de qualité unique au monde, respectueuse de ce trésor naturel et rare qu’est le caviar. C’est cours de l’Intendance, au fond du Passage Sarget, qu’il est possible de le déguster ! Un lieu aussi élégant que l’or noir !
Boutique NEUVIC, Passage Sarget (cours de l’Intendance), Bordeaux
LE FOURNIL DES CAPUCINS
BORDEAUX N’EN DORT PLUS
Au croisement du cours Portal et de la rue Sicard, juste à côté de la célèbre Halle des Chartrons, le marché couvert regroupe un poissonnier, un boucher, un traiteur grec, un primeur et un volailler-rôtisseur. Nous vous conseillons particulièrement les poulets rôtis et autres plats cuisinés de la Maison Flayac. Ils réalisent également eux-mêmes leurs propres charcuteries et saucissons. Les volailles proviennent d’un élevage de qualité dans le nord de la Dordogne. Vous l’y trouverez le samedi et dimanche car la semaine, il est en train de monter son propre élevage bio dans le nord de la Gironde, qui ouvrira au deuxième trimestre 2021. La poissonnerie Gunsett propose, quant à elle, des poissons de criées françaises. Les bancs, pour garantir une fraîcheur optimale, sont renouvelés tous les jours.
En un éclair, c’est le coup de foudre, les Paris-Brest revisités, des tartelettes aux fruits frais, des religieuses au café tellement légères qu’on a du mal à y croire ! Des viennoiseries croustillantes, le pain est tiède, les babas au rhum parfaitement dosés. Le fournil des Capucins vous propose une variété de pâtisseries authentiques, jour et nuit, sans interruption. À l’arrière de la boutique, les pâtissiers s’appliquent, avec talent et minutie, à pétrir, décorer, imaginer la touche de couleur qui fera son petit effet. Le citron, la fraise, les zestes, coulis, chantilly, et cette odeur de pain quand on entre, ces détails font de cette boulangerie-pâtisserie le lieu de toutes les convoitises.
Le ballet éclairé des pâtissiers est incessant, ils se relaient sans arrêt. Danse folle des gâteaux colorés, ils sont tous bien rangés et sauront vous donner l’envie de goûter la tarte aux fraises, le gâteau basque, le fameux millefeuilles, les flans vanillés, les chaussons aux pommes, les pains au chocolat (ce n’est que pour vous agacer !), les chocolatines ou croissant de lune… Sous le soleil ou au clair de lune, il n’y a pas d’heure pour aller se régaler au Fournil des Capucins, Bordeaux ne dort jamais !
Le Fournil des Capucins
62 cours de la Marne 33800 Bordeaux 24/24h
« Maè Tû »
Roulés à Bordeaux
Issue de grandes maisons (dont le Chapon fin), la créativité du chef Philippe Renou est loin d’être égalée, devenu un « maître du rouleau de printemps » en moins de cinq ans (deux cents rouleaux en deux heures sont dégustés à Bordeaux) et de par sa solide expérience, il imagine des recettes extraordinaires ! Avec enthousiasme et beaucoup d’humilité, il vous parle de ses recettes uniques, innovantes, de ses idées, et vous explique comment et pourquoi il choisit chaque ingrédient (poulet Label rouge, tout est de première qualité). C’est avec fierté et émotion qu’il refait à l’identique le rouleau de printemps de sa grand-mère laotienne (le Maè Tû), l’équilibre des influences du Laos ont su fidéliser les fins gourmets bordelais ou du monde entier.
À VOS PIPETTES !
La maison du rouleau de printemps maîtrise à merveille les associations d’épices, de parfums et nous laisse le soin de doser. Chaque rouleau de printemps a sa pipette (sauce adaptée) et, en les goûtant, vous devinerez instantanément que ce chef talentueux est animé par le mystère des grands maîtres sauciers, elles sont goûteuses et d’une finesse exceptionnelle. La minutie de son travail et tout l’amour qu’il y injecte sont les notes justes d’une partition de musique appelée « la passion ». Soudé à son épouse Ludivine, ils ont su modeler le « Maè Tû » pour que le restaurant devienne le rendez-vous des gourmets les plus pointilleux. Ludivine Renou a décoré l’espace avec des couleurs douces, un esprit apaisant y demeure. On partage, on discute, ça sent la coriandre, la citronnelle et la convivialité. Ouvert tous les midis, le soir très prochainement et à venir des apéritifs conviviaux, merci, on se réjouit.
Le « Maè Tû » et son équipe ne créent que des oeuvres cylindriques gastronomiques.
« Maè Tû » 12, rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux
Poissonnerie Les Écluses
Vent de fraîcheur
Détaillant de produits de la mer et d’eau douce : poissons, crustacés, homards en vivier, coquillages, la poissonnerie « Les Écluses » est incontournable, tout d’abord parce qu’elle est la seule autour du marché des Capucins, son front de mer : un océan de maraîchers (80 commerçants – alimentaire et fleurs). D’autre part, l’établissement couleur bleu de mer est encastré entre un joli petit café, et l’emblématique restaurant « Au cochon volant », impossible à contourner, on ne voit qu’elle. Tous les matins, des vagues de clients, ça sent les coquillages, l’iode, et le citron. Sur son étal de glace pilée, trônent des fruits de mer et poissons aux reflets argent, l’oeil vif et brillant du bar ou du lieu noir, nous rassure. Homards et langoustes de vivier, l’étal est toujours frais car brumisé, inutile de douter de la fraîcheur de ses produits.
L’établissement est présent autour du marché depuis des dizaines d’années (35 ans), Wilfrid (présent depuis deux ans), entouré d’une équipe qui, par sa sympathie, contribue à la pérennité de son succès, vous propose une gamme variée, et de saison. Vous le reconnaîtrez, il discute avec ses clients, il offre de son temps. Le matin, se rendre au 24 place des Capucins, est bien plus qu’aller faire une simple course, c’est traverser un univers et quartier typiquement bordelais, pour s’amarrer aux piliers du choix, de l’accueil et bien sûr, de la qualité.
Il est huit heures trente, ouvrez les écluses !
Poissonnerie Les Écluses
24 place des Capucins 33800 Bordeaux
8h30 /
BISTRO RÉNO Un univers culinaire sans limite
Au coeur du centre-ville de Bordeaux, se situe la place du Parlement aux cinq rayons pavés, dont un seul mène au Bistro Réno. C’est au début de la rue du Parlement Saint-Pierre que se trouve le fameux bistrot. Vous êtes accueillis par Tony et Anthony, les propriétaires, comme si vous étiez l’unique convive de la soirée. Les tables sont dressées à la française, vaisselles lumineuses, sobriété et élégance pour une concentration absolue.
Le chef Steven et sa brigade imaginent des plats aux saveurs surprenantes.
Une alliance de saveurs, de couleurs, et beaucoup de créativité. Il jongle avec les produits frais et de saison, joue avec les épices, allie mousses, fleurs, veloutés, et craquant. Un véritable tableau dans l’assiette !
Perle bordelaise, le Bistro Réno est très rapidement repéré par les initiés et passionnés de gastronomie, il faut dire que cette maison est remarquable en tous points.
Il suffit de déguster le parmentier de joue de bœuf aux girolles ou les saint-jacques snackées royale de panais et grenier médocain, la crème de petites pommes de terre à la vanille, et surtout, la cuisson parfaite des gambas grillées…
Surprises gastronomiques a-ssu-rées !
Le Bistro Réno vous accueille tous les jours sauf le dimanche et lundi, il est préférable de réserver !
Bistro Réno
34 rue du Parlement Saint-Pierre
33000 Bordeaux
T. 05.56.44.72.28
Rôtisserie d’exception
Surnommé « le Duc » par les fins gourmets depuis neuf ans, Olivier Mothes vous propose des produits hors du commun, sélectionnés par ses soins. Ancien restaurateur, il a fait le choix de l’essentiel en exerçant une activité unique : la rôtisserie d’exception. Vous la reconnaîtrez aux bâches emblématiques noires et blanches qui entourent la rôtisserie volante.
Surnommé « le Duc » par les fins gourmets depuis neuf ans, Olivier Mothes vous propose des produits hors du commun, sélectionnés par ses soins. Ancien restaurateur, il a fait le choix de l’essentiel en exerçant une activité unique : la rôtisserie d’exception. Vous la reconnaîtrez aux bâches emblématiques noires et blanches qui entourent la rôtisserie volante.
L’EMPREINTE
Monsieur Mothes propose des produits provenant uniquement de prestigieuses maisons du Sud-Ouest ou du Pays basque, il vous assure la qualité et l’absolue connaissance des mets qu’il sélectionne avec rigueur. Plusieurs critères sont essentiels à ses yeux: la provenance, les conditions dans lesquelles évoluent les animaux, la beauté du produit et surtout le goût. Retrouver le goût d’origine, souvent oublié, est le curseur de son activité pérenne. Une attention particulière est apportée aux préparations maison, d’autre part, une attitude éco-responsable tisse un lien solide avec une clientèle passionnée et dorénavant confiante. Ramenez les pots en verre (si vous le souhaitez) et repartez avec un petit réconfort pour la semaine, par exemple les rillettes de poulet émincé, mélangées moelleusement à la graisse de canard, une pincée de quelques baies rose… Une merveille ! (recette non modifiée depuis le siècle dernier, transmission familiale). Le Duc accompagne vos achats de petites pommes de terre grenailles, cuisson parfaite, saveur thym, assaisonnées au sel de Guérande. Il vous propose des poulets fermiers, Label rouge de Gascogne (provenance Gers, Landes et Lot-et-Garonne), et toutes les semaines depuis neuf ans, il assure une gamme riche et variée, principalement des produits de la maison Badets (Pays basque), des cailles fermières Jumbo (200 à 220 g pièce), des canettes de Barbarie, canards, rôtis de porc dans l’échine ou des pintades. Les pièces de volailles sont rôties à la broche, ou crues, selon ce que vous désirez.
Heureux et fier de son succès, c’est en mai 2020 qu’il décide de développer et diversifier sa gamme, en collaborant avec la maison Mallo, spécialisée dans le travail du porc (ribs, jarret en filet, etc.) afin de satisfaire une clientèle de plus en plus gourmande !
Le Duc ne triche pas, il distille du bonheur en offrant du beau, du bon, de la qualité, ce que vous sentirez de suite : une odeur authentique, saveur d’enfance, une odeur de nouveauté, un parfum de sincérité. Chaleureux, le Duc et son épouse Marianne, ont la même réputation que la célèbre chanson de Léonard Cohen « Marianne », l’addiction au vrai, le retour de la confiance.
R Rôtisserie – commandes au 07.72.23.21.89 avant jeudi midi.
Vendredi : marché Saint-Aubin-du-Médoc
Samedi : marché Saint-Genès
Dimanche : marché des Capucins
La sommellerie des thés
À Bordeaux, Denis Junca, fondateur de la sommellerie des thés et infusions, a transformé la passion de ses voyages et du thé, en transmission, créant la marque : « les jardins d’Aphrodite ». Elle propose un service exigeant, mettant en avant un choix personnalisé pour ses clients. Vous aimez l’association menthe-mandarine ? Il imagine un thé personnalisé et une sélection méticuleuse. Vous souhaitez être surpris, abonnez-vous pour un an, et tous les mois, vous serez étonné de découvrir un assemblage surprise.
Le site « les jardins d’Aphrodite » est devenu le temple des initiés, passionnés ou simplement curieux de goûter cette plante si convoitée.
NÉGALABLE
L’équilibre et l’exaltation des sens sont les principaux atouts de ce breuvage millénaire. Première boisson consommée au monde (sans compter l’eau), on dit de lui qu’il possède nombre de qualités bienfaitrices : puissant, excitant ou apaisant, son secret provient du temps d’infusion. Passé une minute, les effets stimulant de la théine disparaissent, le thé n’est donc pas l’égal du café.
En provenance majoritairement d’Asie (Corée, Indonésie, Japon, Népal…), le thé noir, vert ou jaune est une invitation au voyage, chargé de nuances, de saveurs. Pur ou assemblé, il est symbole de raffinement, de temps présent, il est un produit d’excellence, aux émanations puissantes ou douces, la palette des saveurs est riche en surprises et s’adapte aux goûts de tous.
ASSEMBLAGE
L’univers du thé est vaste, c’est pourquoi « les jardins d’Aphrodite » propose des grands crus, des variétés de thé haut de gamme mais aussi le classique intemporel : le thé vert ou noir. Sur le site jardins-aphrodite.com, cinquante variétés de thés, une sélection selon les évènements, les saisons ou les goûts de chacun. Chaud ou glacé, simple ou assemblé, vous découvrirez une vaste palette de choix. Toutes les variétés de thé proviennent de petits producteurs disséminés sur le continent asiatique ou africain (Rwanda) qui perpétuent les traditions de leur pays. Les infusions et tisanes proviennent des derniers herboristes français et tous les produits sont éco-certifiés bio. Sommellerie et créations de thé font de cette marque une référence en matière de qualité.
Les jardins d’Aphrodite ont l’éthique et les valeurs souhaitées pour être aimé !
Hôtel la zoologie
Lieu de tous les rendez-vous
Quatre étoiles, au centre de Bordeaux, l’hôtel la Zoologie chargé d’histoire se situe dans l’ancien institut de zoologie de Bordeaux (1903). Hôtel de charme et de caractère, il est un lieu déjà prisé (depuis son ouverture récente), un écrin de beauté qui ne laisse personne indifférent, et surtout pas les Bordelais ! Voisin de l’hôtel particulier (anciennement école Santé Navale) et du parc Menier, il a en son coeur un jardin de plantes exotiques provenant du monde entier.
Trois ailes aériennes comprenant quarante chambres éblouissantes, des alvéoles de caractère aux ambiances florales, animales ou minimalistes voire japonisantes, appelant sérénité et réflexion. Dès que l’on pénètre en ce lieu, le calme est enveloppant.
De passage ? Pour un séminaire, un simple rendez-vous, un déjeuner d’affaires ou un dîner entre amis ? À votre entière disposition : un bar, le restaurant et sa cuisine atelier, un écailler vous accueillent sept jours sur sept, et bien sûr, l’établissement a son propre rooftop, dominant la belle endormie (ouverture prochaine).
Il nous fait rêver.
Hôtel la zoologie 151 cours de la Marne 33800 Bordeaux
Téléphone 05.33.06.99.17
(étoiles en cours de classement)