avenuecarnot
Home / Non classé  / Restaurants Gastronomiques

Restaurants Gastronomiques

Chez Alma : rayures et soleil sur les quais

Il y a le bleu Majorelle, le bleu Klein, le bleu Sarah Lavoine, et le bleu Alma, un bleu perçant, qui ne laisse personne indifférent. C’est sur les quais de Bacalan (bacalhau = morue en portugais) que se trouve ce lieu, propice au réconfort.

Vous connaissez Lisbonne ou le Portugal ? C’est chez Alma que vous prendrez plaisir à retrouver ou découvrir les produits phares et artisanaux du Portugal. Alma Portuguesa nous donne l’envie de voyager et d’en savoir assurément plus sur ce pays aux multiples talents, la boutique regroupe des artisans céramistes (vaisselle élégante, objets de décoration), designers (les étiquettes et la couleur des emballages sont à encadrer ou collectionner), les nombreux producteurs locaux (huile d’olives, sardines, morue finement travaillée, boissons, tisanes bio). L’épicerie y est fine, la restauration fidèle aux saveurs du pays et la décoration rend l’endroit lumineux voire solaire. Point bleu : les tables en terrasse d’où l’on voit les bateaux passer sont très appréciées par les Bordelais ou visiteurs des quais.

Vous pouvez même y suivre des cours de portugais !

Alma est plus qu’un lieu de restauration, il nourrit votre curiosité et régale vos papilles.

Si vous l’appelez, Alma peut s’emporter mais toujours en douceur. Rassurez-vous, l’accueil y est remarquable.

À emporter / Téléphone : 06 37 17 30 08

59 quai de Bacalan 33300 bordeaux

Boucherie Gautier : Gautier a du cœur

Boucher depuis quatre générations, la boucherie Gautier est une histoire de famille, de transmission, plus d’un siècle (1897) à travailler des pièces de qualité. Présent à Bordeaux et sur le marché du Cap Ferret, Gautier est aimé. À Bordeaux, tous les matins sur le marché des Capucins (sauf le lundi), son étal est superbement varié : agneau, mouton, veau, boeuf décliné (plancha/barbecue/four/à mijoter), porc noir de Bigorre, des plateaux à partager entre amis (raclette/plancha) charcuterie et saucisserie. Il y a absolument tout ce que vous cherchez, et sachez qu’en plus de tous les autres, Gautier a du coeur ! Il a même des tripes, et en 2020, trouver un boucher qui a encore du coeur est rare.

Vous n’aimez pas les abats ? Le saucisson, les saucisses sont emballés dans des intestins ou des panses, vous voyez bien que vous en mangez ! Si certains bouchers sont sans cervelle, Gautier en vend sur commande, ici, l’essence du produit prend le dessus sur l’apparence : la fraise, le foie, les ris de veau, la langue, le coeur, le pied…

Les produits de Gautier vous donneront des idées. Pour vous aider, notez que certains chefs bordelais délivrent leurs secrets pour sublimer les produits tripiers.

Battements de coeur pour cet artisan boucher passionné et passionnant !

Boucherie Gautier – du mardi au dimanche 5h à 12h30

Marché des Capucins 05 56 31 43 62 ou 06 32 88 23 40

Le DOZO, incontournable maître sushis

C’est à Mérignac, proche banlieue bordelaise, qu’Yves Philakham déploie ses talents de restaurateur. En toute discrétion et avec beaucoup d’humilité, il élabore des sushis et diverses recettes dans le respect des traditions japonaises, chinoises ou asiatiques. Capable de tout, il est considéré par ses pairs comme un véritable artisan car il maîtrise la technique de fabrication des mets les plus complexes à réaliser.

Le chef aime la musique, il est généreux et ça se voit dans les assiettes : danses de couleurs, farandoles de makis, ballets de sèches ou d’anguilles, mais la star du restaurant est le boeuf de Kobé, tant prisé…

Authentique et sobre, le DOZO existe depuis quatorze ans, c’est sans relâche qu’il régale une clientèle fidèle uniquement avec des produits frais. Concentré sur une volonté incessante de perfection, le chef ne cesse de développer son talent et son savoir-faire au point d’aller, par exemple, à Taïwan transmettre la précision de ses gestes, essentiels à la confection millimétrée de sushis et autres recettes asiatiques. Nous sommes fiers qu’il soit bordelais ! Le chef n’a ni brigade, ni commis, il est un maître accompli qui maîtrise son art, et « la simplicité du sushi » en est un. Notez que le riz doit être à température ambiante (ferme, couleur éclatante), et les préparations du sushi toujours fraîches. À table, vous aimerez patienter car les véritables sushis demandent un temps de préparation précieux.

Yves est capable, sur un simple nom (donné lors des réservations), d’adapter une recette selon la région du nom de famille… Une adresse admirable, à ne partager qu’entre passionnés.

3 place Nungesser et Coli, 33700 Mérignac – 05 56 97 90 24

La table du Lavoir

Bordeaux, son grain de beauté

À quelques minutes de Bordeaux, sous vos pieds, une source d’eau chaude, vous êtes arrivés aux sources de Caudalie. Un domaine de soixante-sept hectares, empreint de symboles, d’Histoire ou fourmillent art contemporain et prestigieux graves. Entouré d’un océan de vignes rectilignes, le château « Smith Haut Lafitte » règne en maître depuis l’an 1365. Ici, la beauté est un grain, ils le transforment en vin, alors qu’en face, au SPA Vinothérapie Caudalie, la beauté n’est que pépins (le plus puissant anti-oxydant du règne végétal), les soins sont uniques au monde. Depuis plus de vingt ans, une grappe de sept étoiles illumine et récompense les sources de Caudalie : un hôtel cinq étoiles, deux restaurants (dont « La grand’vigne » deux étoiles au Michelin) et un bar à vin. Sillonnez cet écrin de verdure, dont les perles (vins, étoiles et pépins) rayonnent dans le monde, vous en oublierez avoir réservé une table pour le déjeuner !

  « La table du Lavoir »: une terrasse vous permet de déjeuner (ou dîner) entre nénuphars, poissons nacrés et mille baies vitrées. Le temps est suspendu… quand soudain, les plats du chef Pierre Frindel se présentent, le charme opère instantanément. Des mets vrais sculptés, taillés, associés avec amour, le résultat est parfait.

C’est donc à « la table du Lavoir » que l’on goûte enfin à l’essentiel !

On aurait dû le deviner ! À l’arrivée, on est accueillis par deux imposantes oeuvres d’Art, un trèfle à quatre feuilles (chance-bonheur) et un lapin qui symbolise la recherche de la vérité ou souhait de bienvenue (selon les pays). Je ne vous ai rien dit…

Les sources de Caudalie

Chemin de Smith Haut Lafitte 33650 Bordeaux-Martillac

FRIDA Délices artistiques

Elle est peintre, ils sont restaurateurs. Elle est née dans une maison bleue, ils ont peint leurs murs en bleu ; elle est mexicaine, ils sont bordelais, et portent le même prénom : Frida.

L’autoportrait de Frida Kahlo, vous accueille dès l’entrée du restaurant, un lieu artistique et majestueux. Deux ambiances à l’image des oeuvres de Frida Kahlo, un intérieur chaleureux, décoré avec subtilité : photos, peintures, des verts, des bleus et gris chatoyants, un espace confortable, un cocon de beauté, un vrai cabinet des curiosités.

Un extérieur éclairé

Une terrasse verdoyante et enguirlandée, les ampoules s’illuminent dès que tombe la nuit, les bougies s’animent, il fait bon être ici. Restaurant, bar à tapas, bar à vins, et à cocktails, Frida ne cultive que la qualité, il suffit de goûter. À la carte : une palette de plats conviviaux (plancha, charcuterie, tapas, fromages) ou plus élaborés (produits méditerranéens), ce qui est sûr, c’est que l’originalité du chef sort du cadre. Les mets sont parfumés, travaillés, ils ont du goût ! Une cuisine bistronomique adoptée par les gourmets, les gourmands, les amis s’y retrouvent, les voisins passent boire un verre, les curieux reviennent, les amoureux du lieu ne cessent de réserver. La convivialité de l’équipe fait de cet endroit, dans le vieux Bordeaux, une petite oeuvre d’art. Le bar à cocktails est une belle idée pour profiter encore un peu, et comme les oeuvres de Frida Kahlo, ils vous invitent à la découverte et aux voyages (épicés, floraux, fruités).

Timothé (sommelier), le fondateur des lieux, a su transformer son îlot de verdure en un lieu intimiste et très animé !

FRIDA 27, rue Buhan, 33000 Bordeaux

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE