avenuecarnot
Home / actualités  / Apprenez à faire votre propre burrata à la Laiterie Burdigala à Bordeaux

Apprenez à faire votre propre burrata à la Laiterie Burdigala à Bordeaux

Installée depuis deux ans dans le quartier des Capucins à Bordeaux, la laiterie Burdigala est la première bio et du genre de la capitale girondine. Claire Bouyssou et Camille Theil y partagent leur passion du produit, et proposent, tous les jeudis soir, un atelier en petit groupe pour apprendre à fabriquer mozzarellas et burratas. 

 

Tout au long des deux heures d’atelier, les deux jeunes femmes partagent leur technicité, mais aussi (et surtout) leur amour du produit, où la production locale est mise à l’honneur.

Une laiterie… urbaine

A la laiterie Burdigala, vous êtes bel et bien au coeur d’un atelier urbain, à quelques pas seulement du marché des Capucins. Ici, Claire Bouyssou et Camille Theil ont à coeur de proposer des productions bio de qualité produits sur place dans l’atelier adjacent à la boutique. Mozzarellas et burratas et autres spécialités fromagères bio font le régal des aficionados.

 

Les deux jeunes femmes avaient à cœur de pouvoir exercer un métier en accord avec leurs convictions : respect de l’environnement, de l’animal et une juste rémunération pour l’éleveur. A 45 minutes de Bordeaux, elles  vont donc chercher à la ferme le lait issu de vaches normandes, nourries exclusivement à l’herbe et au foin. Le  lait est ensuite transformé en plein centre ville, sous les yeux des passants. De surcroît, à la Laiterie Burdigala, pas d’emballage plastique mais des bocaux en verre consigné.

 

Des ateliers pour débutants et initiés

La réalisation d’ateliers de fabrication a l’ambition de transmettre l’envie de fabriquer naturellement ses propres fromages et s’inscrit dans la démarche pédagogique et responsable du concept.

 

Les deux jeunes femmes proposent une initiation de deux et quatre heures, par petits groupes de 6 à 10 personnes. Au programme, apprendre à connaître le produit, et le préparer avec soin. Ici, on met les mains à la pâte, pour façonner les fameuses boules de fromage italien.

 

 

 

Photo © Monopole Magazine sur instagram @monopole_magazine

 

Et le résultat est plus que réussi. Dans une ambiance convivale, même les moins manuels parviendront à réaliser une burrata ou une mozzarella avec lesquelles ils pourront repartir. Un atelier ouvert à tous, qui offre un agréable moment en famille ou entre amis, le tout dans un cadre conçu avec soin, aux côtés de femmes passionnées et passionnantes. Pour deux heures d’atelier, qui comporte la formation avec Camille ou Claire, des connaissances en cuisine italienne et de la mozarella accompagné d’un verre, comptez 45 €  / personne. Une version de 4h est possible pour une burrata, à 80€ / personne. 

 

Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année qui approchent !

 

Laiterie Burdigala, 4 rue des Douves, Bordeaux

Infos et réservations sur wecando 

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE