Le code PIN d’Aurélien Wiik
Toutes les jeunes femmes de 20 ans au début des années 2000 ont probablement succombé au charme d’Aurélien Wiik en le découvrant dans La Bande du Drugstore. Dorénavant installé dans la campagne bordelaise, il continue de jouer mais aussi de composer, coudre et nourrir ses animaux. C’est sur France Télévisions qu’on le retrouve actuellement, dans Tout cela je te le donnerai. Incursion dans son smartphone pour mieux le connaître ! Charlotte Saric
Ta dernière photo ?
Ce n’est pas très original, il s’agit de mon chat Nala et ma chienne Tina allongés sur une fourrure en léopard. Je l’ai prise hier pour envoyer à ma meuf. J’ai trois chats, un chien, deux moutons et des poules.
Dans ma photothèque, j’ai 2628 clichés. Je suis assez organisé, je fais des albums. Comme je fais des travaux chez moi, il y a le dossier « maison » mais aussi « animaux », « captures d’écran », « films » etc. Je suis également photographe mais je ne retouche jamais les photos.
Le dernier morceau joué, sans tricher !
J’adore les plaisirs coupables donc je ne mentirai pas. Mais là, en l’occurrence le dernier titre joué c’est « In Heaven » d’Eric Truffaz. J’ai des lacunes en jazz, donc j’ai fait jouer à Spotify une super playlist du genre. La dernière que j’ai likée, c’est « M’bele » de Lass. Je vis en musique, tout le temps, toute la journée. J’ai un studio chez moi, avec de super enceintes. Il y a toujours de la musique, je danse souvent. Et je suis un utilisateur massif de Shazam. Pendant mes années de DJ, c’est comme ça que je faisais mes découvertes. Là, la dernière track que j’ai shazamée « Hot Girl Forever » de Vive Cartel que j’ai entendue dans la voiture sur Radio Entre-Deux-Mers en allant au handball.
Ton dernier parcours Waze ?
Pour me rendre à Saint-Selve, en Gironde, acheter un magnifique fauteuil de bureau en cuir marron que j’avais repéré sur Le Bon Coin. Mais mon père m’a appris à me débrouiller seul, donc j’ai un super sens de l’orientation, j’ai beaucoup voyagé, je sais reconnaître les lieux et donc ne pas me perdre. Quand je vais quelque part, je me souviens de l’endroit.
Comme je vis dans un endroit un peu reculé, la majorité de mes trajets je les fais en voiture, mais dès le printemps, j’en ferai davantage à vélo. Maintenant que ma fracture du poignet est guérie, je peux !
Ta dernière recherche Google ?
« Comment coudre un coussin à la machine ». Mais ma voisine, couturière, m’a montré. C’était il y a trois jours et j’en ai déjà fait deux. Quand je ne tourne pas, j’ai un bureau/atelier chez moi où je cherche l’inspiration. Une mélodie peut venir pour une chanson, un texte ou l’envie de coudre ! J’adore aussi faire mes costumes.
Une application de sport ou de bien-être que tu ouvres souvent ?
Je n’en ai plus. J’avais Calm pour faire de la méditation, mais maintenant que je sais faire, je n’en ai plus besoin. J’en avais quelques-unes, mais je payais des abonnements et je ne m’en servais pas. Je préfère la collectivité. Là, je viens de me réinscrire dans une salle, je préfère les sports co aux applications.
Es-tu un joueur compulsif ?
J’ai des tocs, plusieurs fois dans la journée pendant dix ou quinze minutes j’ai besoin de compter, donc je fais des sudoku ou des jeux de cartes type 2048. Mais pour faire ma compta, en revanche, il n’y a personne ! J’ai aussi une console, mais c’est pour jouer avec des potes. J’aime les jeux à plusieurs.
Y a-t-il un groupe Whatsapp qui t’agace?
Je me suis beaucoup désinscrit des groupes. Je les quitte, je ne les mets même pas en sourdine. Mais celui qui m’agace, c’est celui de mon groupe de musique car les autres ne répondent jamais, ahahaha !
Qui sont tes favoris?
Je n’ai pas fait de liste de favoris, mais les personnes que je joins le plus, je leur mets plein de A devant leur nom, comme ça, ce sont les premiers de mon répertoire. Il y a ma meuf, les parents de mes filleuls et meilleurs amis. Au total, ça fait onze personnes.
Ton dernier sms ?
C’était à ma mère, hier soir. Je lui répondais car elle me transférait les messages qu’elle recevait d’amis qui commentaient le premier épisode de la série. Pour ma part, j’écris plutôt des messages courts. Je préfère appeler. Mais j’ai peur de déranger, donc parfois j’envoie un sms pour demander quand je peux téléphoner. J’aime aussi beaucoup les vocaux, parce qu’on explique tout sans embêter. J’écris cependant encore des lettres, des cartes postales, des mails. À l’écrit, en revanche, j’ai arrêté les blagues, elles ne sont jamais comprises. Ça fait des quiproquos.
Surtout ne me laissez pas de message, je n’écoute jamais mon répondeur !
Et tes stats, ça dit quoi ?
Aujourd’hui 1h46. Avec 27 minutes sur Instagram et autant sur Le Bon Coin. Un peu sur Le Monde aussi. Mais je préfère lire le papier. Les réseaux par exemple, j’y vais, je poste ou reposte et je décroche, je ne scrolle pas des masses.