avenuecarnot
Home / CAdresse Marchés  / Le marché des Capucins : l’incontournable

Le marché des Capucins : l’incontournable

Un peu d’histoire

Aussi appelé le « ventre de Bordeaux », le marché des Capucins est le plus grand et le plus vieux de la ville. Il doit son nom à la Congrégation de religieux mendiants fondée en 1525 à Spolète, en Italie. Leur nom vient de la robe qu’ils portaient et qui était agrémentée d’une « capuce », une capuche pointue. À leur arrivée, ils ont cherché à évangéliser tout le quartier. Le premier marché hebdomadaire s’est tenu le 2 octobre 1749, grâce à la volonté du marquis de Tourny. Ce n’est que 48 ans plus tard que le marché devient quotidien. Pendant un siècle, le quartier se développe autour du marché de bétail et les artisans et commerçants viennent s’y installer. Les maraîchers des alentours amènent leurs fruits et légumes grâce à des charrettes tirées par des chevaux. En 1857, le lancement de la vente à la criée fait des Capucins le premier marché de Bordeaux. C’est en 1881 qu’est créée la grande galerie en fer et en verre marquant le début de l’histoire pour la Halle des Capucins. Aujourd’hui, on trouve tout ce dont on a besoin.

À ne pas louper

Rien que l’ambiance vaut le détour. Cosmopolite, on trouve des produits du monde entier qui s’éparpille dans toutes les rues adjacentes. On se laisse facilement entraîner par les parfums et les effluves des plats préparés. Il déborde de vie et d’enthousiasme. Si on a bien sûr envie de tout goûter, quelques stands ont retenu notre attention. L’Elliniko, par exemple, vous amène directement en Grèce, avec ses mezzes, des petites entrées à partager pour l’apéritif ou le dîner ; les pites, des feuilletés pâte filo ; sa moussaka et autres plats traditionnels méditerranéens. Cette société familiale fait venir 85 % de ces produits directement de Grèce. De quoi faire voyager ses papilles. Si vous cherchez de la viande de qualité, direction Chez Gauthier, une valeur sûre. Bœuf, mouton, agneau, veau, porc, mais aussi charcuteries, brochettes, rôtis, etc., il y a tout ce qu’il faut. Pour le pain, on adore aller chez Cristina qui propose des pains spéciaux et des brioches confectionnées avec des farines 100 % biologiques. Côté primeurs, il y a l’embarras du choix. Bio, locaux, de saison, il suffit de lire les étiquettes et de comparer les prix. On peut vraiment s’y faire plaisir à des prix raisonnables. Notre conseil : n’hésitez pas à sortir de la Halle couverte et rendez-vous sur le parvis pour trouver les bons plans. Pour finir sur une note sucrée, direction la pâtisserie Prunelle. Ouverte les mercredis et jeudis de 9h à 13h et les vendredis, samedis et dimanches de 8h30 à 14h, on y déguste de délicieuses pâtisseries fines et des gâteaux de voyage faits maison et de saison à fondre de plaisirs. Aurélie Fabre Da Silva, artisan pâtissière, sélectionne des matières premières de qualité (gousses de vanille fraîches de Papouasie Nouvelle-Guinée, eau de fleur d’oranger française, beurre AOP Charente-Poitou) et favorise au maximum les produits locaux comme la farine du Moulin du Courneau situé à Laruscade. Elle a d’ailleurs reçu le label qualité « Artisan Gourmand » décerné par la Chambre des métiers de gironde.

Marché des Capucins

Place des Capucins

La Halle est ouverte du mardi au dimanche de 7h à 13h30 et le vendredi de 7h à 21h. En plein air, sur le parvis, tous les jours de 6h à 13h.

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMMENTAIRE